L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 17/06/2014 – Bénin, Sénégal, Togo, Côte d’Ivoire, Nigeria: financements, Table ronde, santé, prévention, jeunesse, emploi, Mondial, Karim Wade, Justice, audit, fonction publique.

Bénin – table ronde

La table ronde sur le Bénin, s’est ouverte ce mardi 17 juin 2014 à Paris, rapporte les médias béninois.  Le Bénin qui fera face aux investisseurs internationaux et aux bailleurs de fonds, espère récolter 2900 milliards pour financer plusieurs projets de développement.

Côte d’Ivoire – Afrique – jeunesse – emploi

La capitale économique ivoirienne, Abidjan, accueille du 21 au 23 juillet prochain, une conférence ministérielle sur l’emploi des jeunes en Afrique, autour du thème « Améliorer à travers le développement des compétences et la création d’emplois l’accès des jeunes au monde du travail », rapporte la Pana. La conférence, qui sera précédée d’une rencontre des experts, réunira 30 pays africains et adoptera un plan d’action régional.

Sénégal – Karim Wade – justice

La plainte déposée en France en décembre 2012 par l’Etat sénégalais contre Karim Wade, fils de l’ancien président Abdoulaye Wade et accusé de détournement de fonds, a été classée sans suite par le parquet financier, ont déclaré ce mardi 17 juin 2014 ses avocats français, cités par l’AFP.
Karim Wade sera jugé au Sénégal à partir du 31 juillet pour enrichissement illicite devant une cour spéciale réactivée par le président Macky Sall après son élection en mars 2012, la CREI (Cour de répression de l’enrichissement illicite).

Togo – enfance – santé – prévention

Le Togo s’apprête à introduire à partir du 19 juin prochain dans la vaccination de routine deux nouveaux vaccins : le Rotarix contre les diarrhées à Rotavirus et le Prevenar 13 contre les infections à pneumocoques (pneumonie, méningite et septicémies) chez les enfants d’au moins d’un an, rapporte la presse locale. Selon les autorités sanitaires togolaise, le rotavirus tue chaque année au Togo plus de 1000 enfants de moins de cinq ans. Le gouvernement envisage vacciner environ 95% des enfants gratuitement sur l’étendue du territoire.

Nigeria – coupe du monde – critique

Le sélectionneur du Nigeria Stephen Keshi est responsable de la mauvaise prestation de son équipe qui a concédé un match nul 0-0 contre l’Iran, lundi, lors son premier match à la coupe du monde 2014.« C’est un match que nous devions gagner mais nous n’avons pas fait assez sur le plan technique pour le remporter », a indiqué à la BBC le meneur de jeu des Super Eagles, lors de la coupe du monde 1998.Selon Okocha, l’approche tactique mise en place « n’était pas la bonne et Keshi en est responsable ». Les sélections ouest africaines ont fait une première sortie mitigée, avec le match nul, et la défaite du Ghana face aux Etats-unis.Seule la Côte d’Ivoire est parvenue à tirer son épingle du jeu en s’imposant face au Japon.

Sénégal – fonction publique – audit

Au total 1.169 agents de l’Etat ont perçu de façon indue des salaires sans justification de leur situation avec une incidence budgétaire de plus de 5, 67 milliards  FCFA au courant de l’année 2013, a révélé, ce mardi 17 juin 2014 à Dakar, le ministre de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles, Mansour Sy.« 1.169 agents de l’Etat ont été soumis à la domiciliation de leur salaire au trésor public et ne se sont jamais présentés ou n’ont pu justifier leur situation. Ils étaient payés indûment. Cela a coûté à l’Etat 5.679 906 708 FCFA », a expliqué Mansour Sy, cité par l’Agence de presse sénégalaise (Aps).