L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT – 17/08/2016 – Togo, Côte d’Ivoire, Sénégal, Mali, Burkina Faso : diplomatie, transport aérien, Open skies, Cairn Energy, pétrole, drogue, saisie, Onuci, décoration.

Côte d’Ivoire : signature d’un accord sur le transport aérien

L’Ambassadeur des Etats-Unis, Terence McCulley et le Ministre des Affaires Etrangères, Albert Toikeuse Mabri, ont signé mardi à Abidjan, l’accord « Open Skies », rapporte l’AIP qui relaie un communiqué de presse de la chancellerie américaine à Abidjan. Selon la même source, la signature de cet accord, avec effet immédiat, est le fruit de négociations menées par le Département d’Etat, du Transport et du Commerce des Etats-Unis et leurs homologues du gouvernement de Côte d’Ivoire. L’accord approfondit les relations entre les deux pays en établissant un cadre pour des relations commerciales dans l’aviation moderne.

Sénégal : Cairn Energy mise sur l’offshore sénégalais

Le groupe britannique Cairn Energy estime désormais les ressources récupérables du champ pétrolier SNE, au large des côtes sénégalaises, à 473 millions de barils de brut, en progression de 23 % par rapport aux résultats évoqués en mai dernier, selon le site du Groupe Jeune Afrique. « L’estimation des ressources pétrolières récupérables du groupe écossais au Sénégal a augmenté de plus de 50 % en 2016 », précise jeuneafrique.com, citant Cairn Energy qui a publié le 16 août ses résultats pour le premier semestre 2016.

Mali – Burkina Faso : saisie de 2 tonnes de chanvre indien

Les douanes maliennes ont saisi cette semaine plus de deux tonnes de cannabis en provenance du Burkina Faso, destinées notamment au Sénégal et à la Guinée, a annoncé le chef de la brigade mobile d’intervention (BMI) des douanes Ibrahim Diakité.M. Diakité a présenté le 16 août aux journalistes les résultats de cette saisie réalisée dans la nuit de lundi à mardi par des agents du poste de Zantiguila, à environ 50 km de la capitale malienne, Bamako, dans une cache aménagée à l’intérieur d’un camion.Intrigués par le fait que « la longueur extérieure et intérieure du véhicule ne correspondaient pas », ils ont découvert dans la cache 1.254 briques de cannabis, d’un poids total de 2.106 kg, soit une valeur estimée à 3,5 milliards FCFA , a-t-il expliqué, cité par l’AFP.

Togo : décoration du contingent togolais de l’Onuci

Au total 456 Casques bleus du Contingent togolais ont été décorés de la médaille des Nations Unies, à Abidjan, rapporte une note d’information de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (Onuci) relayait par l’AIP. La cérémonie, tenue le 12 août 2016,  été présidée par le Commandant en chef adjoint de la Force de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire, le Général de brigade M’Bemba Moussa Keïta.