L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 17/09/2014 – Nigeria, Côte d’Ivoire, Mauritanie, Mali : Boko Haram, peine de mort, mutinerie, BCM, banque, agrément, distinction, Fiba, Hamane Niang, procès, Simone Gbagbo.

Nigeria – Peine de mort – armée – mutinerie
 
Douze soldats nigérians ont été condamnés à mort le 16 septembre 2014 pour mutinerie par un tribunal militaire siégeant à Abuja, la capitale, qui a également prononcé une peine d’un mois de travaux forcés contre un autre soldat, alors que cinq autres étaient libérés, selon un compte rendu de la Pana.Les douze soldats condamnés à mort avaient tiré le 14 mai 2014 sur la voiture du général de Brigade, Ahmed Mohammed, commandant de la 7ème Division de l’armée à Maiduguri, capitale de l’Etat de Borno, lui reprochant la mort de leurs camarades détenus par le groupe terroriste Boko Haram. Ils ont été reconnus coupables de mutinerie et condamnés à être présentés devant un peloton d’exécution. Il s’agit notamment des caporaux Jasper Braidolor et David Musa, des soldats de première classe Friday Onun, Yusuf Shuaibu, Igomu Emmanuel et Stephen Clement, des soldats de deuxième classe Andrew Ngbede, Nurudeen Ahmed, Ifeanyi Alukhagbe, Alao Samuel, Amadi Chukwudi et Allan Linus.
 
Mauritanie – BCM – agrément – banque
 
La Banque centrale de Mauritanie (BCM) a annoncé,  le retrait de l’agrément autorisant «La TAAMKEEN Bank» à exercer ses activités «avec toutes les conséquences juridiques qui en découlent».
Cette décision est l’un des résultats d’une réunion du Conseil de Politique Monétaire (CPM) tenue le 11 septembre 2014 «qui a constaté que les actionnaires de la banque n’ont pas libéré le capital dans les délais prévus par la législation en vigueur». Cet agrément avait été accordé le 22 décembre 2013, rappelle la BCM.
 
Mali – FIBA – distinction – Hamane Niang
 
Le président de FIBA-Afrique, le Malien Hamane Niang a été élu, au poste de premier vice-président de FIBA-Monde à l’issue du Congrès de l’instance dirigeante du basket-mondial tenu à Séville, en Espagne. Selon la Pana, ce Congrès s’est tenu en marge de la Coupe du monde de basket-ball remportée, le 14 septembre 2014, par les Etats-Unis face à la Serbie, a appris la PANA auprès de la Fédération Malienne de Basket-ball (FMBB).
 
Côte d’Ivoire – jugement – Simone Gbagbo
 
Le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a réaffirmé, ce mercredi 17 septembre 2014, à Daoukro (Centre-Est) que la Côte d’Ivoire est en « mesure » de juger sur place, l’ex-Première Dame Simone Ehivet Gbagbo, poursuivie par la justice ivoirienne pour « génocide et crimes de sang, atteinte à la sûreté de l’Etat et infractions économiques ».« Nous avons indiqué que nous sommes en mesure de la juger ( …) Les procédures sont engagées et se déroulent normalement», a déclaré M. Ouattara, cité par APA, lors de la conférence de presse marquant la fin de sa visite d’Etat de quatre jours dans la région de l’Iffou.
 
Nigeria – téléphonie – wiko
 
Le fabricant français de smartphones, Wiko Mobile, a annoncé qu’il s’étendait à de nouveaux marchés en Afrique, identifiant le Nigeria et le Kenya comme des points d’entrée stratégiques pour le mois de septembre.« Nous sommes enthousiastes à l’idée d’entrer sur nos nouveaux marchés comme le Nigeria, le Kenya et la Pologne… et nous sommes confiants dans le fait de pouvoir rééditer nos succès sur ces marchés », a déclaré le directeur du développement international de Wiko, David Garcia, cité par la Pana.