L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 17/09/2015 – Burkina Faso, Bénin, Niger, Nigeria : Gilbert Diendéré, RSP, Blaise Compaoré, économie, forum, PME, croissance, prévision, humanitaire, Boko Haram.

Burkina Faso – coup d’état

Un mort et 60 blessés ont été recensés au principal hôpital de Ouagadougou depuis le début du coup d’Etat militaire au Burkina Fasso, a déclaré ce jeudi 17 septembre 2015 un médecin de l’établissement, cité par l’Afp. Dans la journée du mercredi 16 septembre, le pays a sombré de nouveau dans le désordre avec le coup menée par le Régiment de sécurité présidentielle (Rsp) qui a placé en résidence surveillé, le président de la transition, Michel Kafando et son Premier ministre Isaac Zida en « résidence surveillée ».

Burkina Faso – Gilbert Diendéré

Le chef des putschistes au Burkina Faso, le général Gilbert Diendéré, a affirmé ce jeudi 17 septembre 2015 n’avoir eu aucun contact avec l’ex-président Blaise Compaoré et assuré avoir “le soutien de l’armée”, dans un entretien à la chaîne de télévision France 24. « Je n’ai pas eu de contact avec lui, ni avant ni après” le coup d’Etat perpétré mercredi par des militaires du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), a-t-il répondu à une question sur la possible implication de l’ancien chef d’Etat burkinabè, dont il est réputé proche. « Nous avons le soutien de l’armée », a ajouté le général Diendéré.

Bénin – FMI – croissance – prévision

Le FMI a estimé, dans un communiqué publié le 15 septembre 2015, que la croissance de l’économie béninoise devrait ralentir, pour s’établir à 5,5% par an en 2015 et en 2016, en raison de la chute de croissance au Nigeria, principal partenaire économique du pays.«Cela représente un ralentissement modéré par rapport à 2014 qui découle des retombées négatives  de la baisse du régime de l’économie du Nigeria, principal partenaire commercial du Bénin», a déclaré Christine Dieterich, qui a dirigé récemment une mission d’experts du FMI au Bénin, cité dans le communiqué.

Afrique – financement – PME

La seconde édition du forum se tiendra à Nairobi, au Kenya, les 17 et 18 novembre 2015 avec pour objectif de faciliter l’accès des PME au financement, a appris Ouestafnews auprès des organisateurs.Ce forum unique réunit  300 Dirigeants de PME africaines, plus de 100 Institutions Financières africaines et internationales et des Experts spécialisés en développement des PME. Organisé autour de tables rondes de haut niveau, de master classes thématiques, de business sessions sectorielles, de rencontres B2B pré-organisées. La première édition du forum s’est tenue avec  succès à Dakar en Novembre 2014  et a accueilli près de 500 participants.

Niger – réfugiés – Boko Haram

La situation dans le sud-est du Niger de milliers de réfugiés nigérians ayant fui les exactions du groupe islamiste nigérian Boko Haram est “atroce”, selon l’ONU, le 16 septembre 2015.« Ici c’est une situation atroce, il y a une psychose chez ces gens qui ont été expulsés de leurs villages, de leurs foyers par Boko Haram », a affirmé, Toby Lanzer, Coordonnateur humanitaire régional de l’ONU pour le Sahel, cité par l’Afp. Ce camp qui compte quelque 6.000 personnes est situé à une dizaine de km de la ville de Diffa, la capitale régionale du sud-est du Niger, proche du nord-est du Nigeria, fief de Boko Haram.