L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT – 17/10/2016 – Togo, Niger, Burkina Faso, Sénégal, Nigeria : Charte de Lomé, sécurité maritime, énergie renouvelable, banque, environnement, Grande muraille verte, agriculture, investissement.

Togo : adoption de la charte de Lomé sur la sécurité maritime

Le sommet de l’Union africaine sur la sécurité maritime et le développement a été clos, le 15 octobre 2016 par l’adoption de la charte de Lomé. La Charte de Lomé, qui doit encore être ratifiée, doit contraindre les Etats signataires à « créer un fonds de sécurité et de sûreté maritimes », mais aussi faciliter « l’accès aux informations », grand point noir dans la lutte contre les trafics maritimes en Afrique. Plus de 40 pays africains, réunis à Lomé du 10 au 15 octobre 2016 , ont adopté le texte

Sénégal : baisse des taux d’intérêts débiteurs dans l’Uemoa

Les taux d’intérêt débiteurs des banques de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) ont connu une baisse au mois d’août 2016 comparé au mois précédent, selon la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) . Les données issues de l’enquête de la Bceao sur les conditions de banque laissent apparaître en effet que hors charges et taxes, le taux moyen calculé à l’échelle de l’Union est passé de 6,90% en juillet 2016 à 6,87% en août 2016, soit un repli 0,03 point de pourcentage. Quant au taux moyen de rémunération des dépôts de la clientèle, il est ressorti à 5,42% en août 2016, contre 5,13% relevé le mois précédent.

Niger : attaque repoussée dans une prison de Niamey

La prison de Koutoukalé, à 50 km au nord-ouest de Niamey, où sont détenus des “terroristes”, a été attaquée à 4h00 (03H00GMT) par des hommes armés qui ont été repoussés, a assuré ce lundi 17 octobre 2016 le ministre nigérien de l’Intérieur Mohamed Bazoum sur les réseaux sociaux. « La prison civile de Koutoukalé où sont détenus de nombreux terroristes, Maliens notamment, a été attaquée à 4h00 ce matin. L’ennemi a été repoussé laissant derrière lui des morts portant des ceintures explosives », selon le ministre. L’attaque survient deux jours après l’enlèvement  d’un humanitaire américain que ses ravisseurs ont emmené au Mali voisin.

Burkina Faso : Une usine de lampes solaires inaugurée à Dédougou

Le Burkina Faso a inauguré ce mois d’octobre 2016,  une usine de lampes solaires à Dédougou, à quelques 265 kilomètres à l’ouest de la capitale Ouagadougou, a-t-on appris de source médiatique locale. L’usine est présentée par ses promoteurs comme « la toute première de fabrication de lampes solaires à l’échelle industrielle à s’installer sur le continent africain ». Pays  enclavé d’Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso a le coût de kilowatt/heure le plus cher d’Afrique. L’électricité est une denrée rare, accessible à seulement 19% des 19 millions d’habitants.

Sahel : la grande muraille verte à moitié achevée

Lancé en 2007 par l’Union africaine dans le but de stopper l’avancée du désert, tout en sauvegardant les terres arables et le cadre de vie des populations locales sahéliennes, le projet de la Grande Muraille verte, qui traverse 14 pays, évolue bien. C’est ce que rapporte La Revue Afrique.S’étendant du Sénégal, sur la côte Atlantique, jusqu’à Djibouti, sur le Golfe d’Aden, cet ambitieux projet environnemental devrait permettre à terme la plantation sur 7775 kilomètres d’une rangée d’arbres de 15 kilomètres de large. Prévu pour être achevé en 2027, le projet permettra ainsi de boiser quelques 11 662 500 hectares. Plus de 500 millions de personnes devraient être impactées.

Nigeria :  Dangote investi 2 milliards de dollars dans une usine d’engrais

Le groupe Dangote  annonce que son usine de fabrication d’engrais à 2 milliards de dollars , devrait entrer en activité, en 2017. Basée à Lagos, l’infrastructure va produire annuellement 3 millions de de tonnes d’engrais à base d’ammoniac et d’urée, desservira toute la région ouest africaine, selon le groupe nigérian.