L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT – 17/12/2015 – Côte d’Ivoire, Nigeria, Niger, Mali : Mahamadou Issoufou, coup d’état, tentative, procès Robert Guéï, intégration, Cedeao, énergie, solaire.

Nigeria – Cedeao – intégration

Le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Kadré Désiré Ouédraogo, a remis aux chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres, ce jeudi 17 décembre 2015 à Abuja, des spécimens de cartes d’identité biométrique de la CEDEAO, en attendant que ce document soit officiellement lancé au profit des populations, début janvier 2016. Cette carte d’identité biométrique de la Cedeao « remplace le permis de résidence et rétablit ainsi le citoyen ouest-africain dans ses droits », a déclaré M. Ouédraogo, en remettant officiellement des spécimens aux chefs de l’Etat et de gouvernement réunis pour la 48e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation communautaire.

Côte d’Ivoire – procès – Robert Guéï

Le procès de l’assassinat(septembre 2002) du général Robert Guéï s’est ouvert ce jeudi 17 décembre 2015 à Abidjan. Dix-neuf personnes dont le général Dogbo Blé, un ex-homme fort du régime de Laurent Gbagbo, et Anselme Séka Yapo, ancien responsable de la sécurité rapprochée de Simone Gbagbo, comparu devant le tribunal militaire pour assassinat et complicité d’assassinat du général Robert Guéï, ex-chef de la junte au pouvoir en Côte d’Ivoire. Au total ce sont 24 militaires qui sont poursuivis pour assassinat et complicité d’assassinat sur le général Guéï Robert, sa famille et sa garde rapprochée.

Niger – Issoufou – remous

Une adresse à la nation du président Mahamadou Issoufou est prévue dans la soirée de ce jeudi 17 décembre 2015 a-t-on appris de sources médiatiques. Une sortie qui apportera peut-être des éclaircissements sur le contexte actuellement très attendu à Niamey où des rumeurs de tentative de coup d’état circulent. Plusieurs arrestations au sein de l’armée ont été annoncées mais sans confirmation officielle pour le moment.

Mali – énergie – solaire

La première académie du solaire en Afrique a été inaugurée, le 15 décembre 2015 à Bamako, lit-on sur le site voxafrica.com. Cette académie est une iniative d’une compagnie dénommée Solektra, dont les promoteurs sont l’artiste sénégalo Américain Akon, l’entrepreneur malien Samba Bathily. Solektra est notamment porteur du projet Akon Lighting Africa, dont le but est de fournir de l’électricité à tous ceux qui n’en n’ont pas.