L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 17/12/2015 – Côte d’Ivoire, Sénégal, Ghana, Togo : économie, industrie, diamant, transport routier, infrastructures, eau, coopération, médias.

Togo – infrastructures -transport routier

Au Togo Un peu plus de 100 Milliards seront consacrés à l’amélioration de ses infrastructures routières en 2015 pour améliorer la circulation dans le pays, indique des sources officielles. la réalisation de ces travaux s’inscrit dans le programme d’actions prioritaires en matière d’infrastructures routières, en mettant en place une stratégie de redressement et de relance du secteur des transports routiers.

Sénégal – Industrie – repli

L’activité industrielle au Sénégal est marquée en octobre 2014 par un repli de 12,8% de la production, après avoir sensiblement progressé au mois précédent (+13,7%), indique l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).Dans une note relayée par l’APS, l’agence explique cette évolution par « l’effet des contreperformances des industries des matériaux de construction (-34,2%), chimiques (-20,3%), du papier et du carton (-15,6%), de la mécanique (-13,7%), de l’alimentaire (-3,6%) et des autres industries manufacturières (-2,9%) ».

Côte d’Ivoire – diamants

Trois Ivoiriens experts en diamants seront formés par le Centre mondial du diamant d’Anvers (Awdc- acronyme flamand), pour la surveillance des exportations des diamants de Côte d’Ivoire afin de permettre à ce pays d’exporter légalement des diamants sur le marché international, a-t-on appris de source officielle. Citée par la Pana, Mme Margeaux Donker, porte-parole de l’Awdc, a expliqué à la presse, que depuis 2003, l’ONU a placé la Côte d’Ivoire sur la black-list des pays interdits d’exporter les diamants, parce que, à l’époque, les groupes rebelles ivoiriens exportaient les pierres précieuses pour se pourvoir en armements, système de commerce illégal, baptisé « diamants du sang ».

Ghana – Togo – eau – coopération

Le Togo et le Ghana ont signé la semaine dernière dans la capitale togolaise un Mémorandum d’entente pour concrétiser le projet transfrontalier ‘Eau potable Sogakopé-Lomé’, qui va desservir environ quatre millions de consommateurs dans les deux pays pour un coût estimé à 2.195.000 euros, rapporte la Pana de sources officielles ce mardi à Lomé.

Côte d’Ivoire – FPI – Congrès

La justice ivoirienne a débouté, ce mercredi 17 décembre 2014, les pro-Gbagbo représentés par Pr Dano Djédjé dans le procès en référé intenté contre Affi N’guessan en vue de faire annuler le report du 4è congrès ordinaire du Front populaire ivoirien (FPI).Ce congrès du FPI qui déchaîne les passions reste toujours reporté, selon la décision rendue par le président du Tribunal d’Abidjan-Plateau, le magistrat Hamed Souleymane Coulibaly.

Côte d’Ivoire – Afrique – médias

Le premier marché africain de la télévision dénommé ‘’AfricaTV Market’’ se tiendra du 26 au 28 mars 2015 à Abidjan à l’initiative de OSD Communication avec l’appui institutionnel du ministère ivoirien de la communication, indique une note d’information transmise, relayée par Apanews. Le marché tournera autour de quatre axes majeurs allant de la problématique du marché africain des programmes de télévision à l’Africa TV Awards en passant par le salon africain du numérique pour l’audiovisuel ainsi que les talents africains des TV.