L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 18/02/2014 – Côte d’Ivoire, Togo, Bénin, Mauritanie, Afrique, commerce, agriculture, banque, presse, sécurité, sport

Afrique – banque

Le directeur général d’Ecobank, a dans un mail adressé aux 80 principaux dirigeants de la banque panafricaine que « les résultats des audits en cours sur des transactions passées suscitent de l’inquiétude chez des gens qui auraient pu être liés à ces transactions », rapporte le site de JeuneAfrique qui s’est procuré un exemplaire de cette correspondance. Ce mail envoyé par M. Tanoh est une façon de répondre à mots couverts à ses quatre adjoints qui le 16 février ont réclamé sa démission. Ecobank traverse depuis juillet 2013, une crise entre ses différents dirigeants.

Mauritanie – sécurité

Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a été porté à la tête d’un groupement régional destiné à coordonner les politiques de développement et de sécurité dans la zone du Sahel, a-t-on appris de plusieurs médias. Les présidents de la Mauritanie, du Mali, du Niger, du Burkina Faso et du Tchad ont décidé de la création du «G5 du Sahel», à l’issue d’un sommet qui les a réunis à Nouackchott, le 16 févier 2014.

Togo – agriculture

Le Togo affirme être «largement au-dessus» de  l’engagement pris par les chefs d’Etat et de gouvernement africains à Maputo en 2003 d’allouer au moins 10% de leur budget national à l’agriculture pour réaliser 6% de croissance agricole annuelle. «Si l’on additionne tous les financements nous sommes largement au dessus des 10% », souligne le ministre togolais de l’Agriculture Ouro-Koura Agadazi, cité par Republicoftogo.com (officiel).

Côte d’Ivoire – commerce

Le trafic global du Port autonome d’Abidjan (PAA) a progressé de 7 % en 2013, après s’être élevé à 22 millions de tonnes l’année précédente, rapportent des médias locaux. Sur cette base, son directeur général, Hien Sié, mise sur un plan de développement des infrastructures doté de 2 milliards de  FCFA pour supplanter ses concurrents d’ici à 2020.

Bénin – presse

Des états généraux de la presse démarrent au Bénin, le mercredi 19 février 2014, sous le patronage du chef de l’Etat béninois Boni Yayi. Selon des médias locaux, ces assises de toutes les composantes du monde médiatique béninois visent à faire le point des acquis des premiers états généraux tenus sur le même sujet.

Côte d’Ivoire – football

L’équipe nationale ivoirienne de football a annoncé avoir bouclé son programme de préparation pour le Mondial 2014 (12 juin-13 juillet), selon le site Internet de JeuneAfrique. Outre le match amical qu’elle doit disputer contre la Belgique, le 5 mars 2014, l’équipe ivoirienne disputera deux autres rencontres de préparation, contre  la Bosnie-Herzégovine, puis le Salvador. Le premier à  Saint-Louis (Etats-Unis), à la fin d’un stage prévu du 28 au 31 mai. Le deuxième à Dallas, le 4 juin 2014.