L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT – 18/03/2016 – Burkina Faso, Niger, Sénégal, Bénin : Constitution, changement, terrorisme, attaque, Grand-Bassam, PIB, élections, second tour, Patrice Talon, Lionel Zinsou, Tic, rapport.

Burkina Faso – Constitution

Une Commission constitutionnelle a été mise en place au Burkina en vue de rédiger dans les “60 jours”, un “avant-projet” de Constitution pour le passage du pays à la cinquième République, a annoncé le 17 mars 2016,  le gouvernement. Cette Commission, dont les membres n’ont pas encore été nommés, sera “chargée de proposer, dans un délai de 60 jours au plus, un avant-projet de Constitution pour le passage à la cinquième République”, souligne un communiqué. Ce changement de République avait été arrêté dans la « Charte de la transition », signée par les partis politiques, la société civile et les forces de défense et de sécurité au lendemain de la chute du président Blaise Compaoré, chassé du pouvoir le 31 octobre 2014 par la rue après 27 ans de règne.

Niger – terrorisme – attaque

Au total quatre éléments des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), dont un officier et trois gendarmes, ont été tués dans deux attaques terroristes séparées dans la nuit de mercredi à jeudi, dans deux localités du Niger, indique-t-on de source officielle. Selon un communiqué du gouvernement, la première attaque conduite par des éléments du groupe terroriste Boko Haram a eu lieu dans la localité de Bosso, région de Diffa (extrême sud-est, proche du Nigéria) contre une position des FDS nigériennes; trois militaires ont été blessés dont un cas grave qui succombé peu après des suites de ses blessures.

Côte d’Ivoire – Lanciné Koné

Le directeur de l’information de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI, télévision publique ) Laciné Koné a été limogé le 17 mars 2016 pour mauvaise gestion médiatique des attaques terroristes perpétrées à Grand-Bassam dimanche 13 mars 2016. Il est reproché à M. Koné d’avoir fait une “gestion calamiteuse” de la couverture médiatique de l’attaque armée de la ville balnéaire de Grand-Bassam dimanche qui a fait 22 morts dont 16 civils, trois militaires des forces spéciales et trois terroristes.

Sénégal -Tic -PIB

La contribution des Tic au Produit intérieur brut du Sénégal est actuellement estimé à 8,7 % contre 7,8% en 2014, c’est ce que indique un rapport de la Banque mondiale consacré à la dividende numérique. «  Sur la période 2005-2014, le secteur a représenté 12% des recettes budgétaires de l’Etat. Cette croissance a été essentiellement portée par les investissements importants dans l’infrasttcutrure publique et privée et l’explosion du marché de la téléphonie mobile …» note la directrice des opérations de la Banque mondiale au Sénégal qui souligne notamment les faibles progrès du Sénégal en ce domaine comparé au Ghana, le Kenya, l’Afrique du Sud, le Nigeria ou l’Ile Maurice.

Bénin – Cedeao – élections

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) va déployer au Bénin, une mission dans le cadre de l’observation du second tour du scrutin présidentiel du 20 mars, 2016, annonce un communiqué de l’organisation sous-régionale. Selon cette même source, cette mission a pour ambition de s’assurer du bon déroulement du processus électoral et d’accompagner le peuple béninois dans la poursuite de sa longue tradition démocratique, à travers un aboutissement heureux du scrutin du dimanche prochain.