L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 18/04/2014 – Niger, Guinée Bissau, Côte d’Ivoire, Mauritanie, élections, sanctions, haratines, Ua, culture, mines, Areva, Pétrole

Niger – pétrole – mines – Areva
 
En deux années d’exploitation, avec seulement 20 000 barils/jour, le pétrole a rapporté davantage au Niger que 40 ans d’exploitation de l’uranium, a déclaré le professeur Moussa Zaki qui animait la première partie de la conférence « La gestion de l’exploitation minière en Afrique à la lumière du différend actuel entre le Niger et Areva »,organisée par des étudiants tchadiens et nigériens à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB) au Sénégal, rapporte Agence Ecofin. Selon M. Zaki, la convention minière du groupe français Areva, qui exploite deux mines d’uranium depuis les années 1970 dans le nord du Niger, « favorise une déperdition des ressources et la domiciliation fiscale au désavantage des citoyens nigériens ».
 
Mauritanie – manifestations – haratines

Le Conseil national du Manifeste des Haratines (Maures à la peau noire parmi lesquels d’anciens esclaves) appelle à une manifestation massive de rue le mardi 29 avril 2014, en vue de célébrer le 1er anniversaire de ce document publié en 2013, dans une déclaration remise à la presse. La manifestation «pacifique» ainsi annoncée, vise à protester contre «la marginalisation historique et continue» d’une frange de la population nationale accentuée par les pratiques de l’Etat moderne et «à désamorcer toutes les menaces qui pèsent sur l’unité nationale et la cohésion sociale de la Mauritanie».

Guinée Bissau – Union africaine – élections

L’Union africaine a fait part de son intention de lever les sanctions imposées à la Guinée-Bissau à l’issue des élections présidentielles dont le déroulement du premier tour a été salué par l’organisation africaine. Le Conseil de Sécurité et de Paix de l’Union africaine (PSC) a déclaré mercredi 16 avril 2014 que les sanctions seront levées à l’issue du choix d’un président élu démocratiquement à la fin du processus électoral en cours dans le pays. « Ces élections constituent un test et le dernier obstacle à franchir pour les Bissau-guinéens , si un vainqueur émerge de ces élections, le conseil se réunira pour examiner les résultats et adopter une position officielle », a déclaré l’ambassadeur Paul Lolo Bolus,  président du Conseil de Sécurité et de Paix de l’Union africaine, cité par la Pana.

Côte d’Ivoire – cinéma – culture
 
La Côte d’Ivoire participe à la 67ème édition du Festival de Cannes en France avec deux réalisations, à savoir «Run » et « Aya de Yopougon », rapporte l’agence de presse ivoirienne (AIP)Le film «Run », un long-métrage (1h 40) du réalisateur Philippe Lacôte, est nominé dans la catégorie « Un certain regard », quand l’adaptation cinématographique de la bande dessinée « Aya de Yopougon » de Marguerite Abouet est logée dans la catégorie « Meilleur film d’adaptation ».