L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 18/06/2014 – Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Togo: Thomas Sankara, Santé , Sida, politique, Cei, loi, arrestation, drogue

Burkina Faso – Affaire – Thomas Sankara

Mariam Sankara, la veuve de Thomas Sankara, ainsi que ses deux enfants Philippe et Auguste, ont fait appel de la décision du Tribunal de grande instance (TGI) de Ouagadougou qui s’était déclaré incompétent, le 30 avril dernier, pour l’exhumation du corps de l’ancien président burkinabè, Thomas Sankara, rapporte la presse locale. Fin avril 2014, le Tribunal de grande instance, s’était déclaré incompétent en se fondant sur l’article 21 de la loi portant organisation des juridictions au Burkina, les articles 192, 193 et 194 du code de procédure civile.
 
Côte d’Ivoire – politique – loi

La loi sur la nouvelle Commission électorale indépendante (CEI) adoptée par le parlement ivoirien a été promulguée, ce mercredi 18 juin 2014, par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara. « Le conseil constitutionnel a rendu sa décision hier sans ambigüité. Cette décision qui confirme la constitutionalité de la loi qui a été prise, permet d’avancer dans le programme qui a été arrêté. Ainsi, aujourd’hui même, a eu lieu la promulgation par le chef de l’Etat de la loi sur la Commission électorale indépendante », a indiqué le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné.

Togo – santé – Sida

Au Togo, 120.000 personnes vivent avec le VIH, 35.000 sont sous traitement anti-rétroviraux avec un taux de prévalence de 2,5%, selon le Conseil National de Lutte contre le Sida et les Infections Sexuellement Transmissibles qui entend s’investir davantage dans le combat contre le sida et le paludisme au Togo. Du 16 au 18 juin, se tient à Lomé, le deuxième forum national des partenaires de mise en œuvre des interventions de VIH et de la tuberculose.

Togo – drogue – arrestation

Pedro Patricio Makiese de nationalité angolaise a été arrêté le 15 juin 2014 par la Cellule Aéroportuaire Anti-Trafics (CAAT) à l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma de Lomé, en possession de 8,96 kilogrammes de cocaïne. M. Makiese a été présenté à la presse, mardi 17 juin 2014.