L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT – 18/07/2016 – Mali, Burkina Faso, Niger, Sénégal, Côte d’Ivoire : santé, OOAS, paludisme, projet, Nord Mali, Aqmi, UA, commission, société, habitat, transport aérien, infrastructure.

Mali – Aqmi

AL-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) a informé de la mort, au Mali, de l’un de ses chefs, un Mauritanien du nom de Aboubacar Al-Chiguity. Le Mauritanien a été tué lors d’une attaque menée par des jihadistes contre un camp de l’Armée malienne près de la frontière avec le Burkina faso, selon des informations relayées par le quotidien mauritanien Al Akhbar.

Union africaine – commission – élection

L’élection du nouveau Président de la Commission de l’Union africaine (UA) en remplacement de la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma qui n’est pas candidate à sa propre succession, a été reportée à janvier 2017, apprend –ton de source officielle.« Pour l’élection du Président de la Commission de l’UA, le sommet a décidé de reporter l’élection pour des raisons de sagesse et pour permettre une meilleure coordination des candidatures. Nous l’avons obtenu également. Donc, le sommet a été un grand succès pour l’Afrique, pour la Côte d’Ivoire »,  a fait savoir le président ivoirien Alassane Ouattara  cité par Aapnews.

Burkina Faso – Mali – Niger – santé – projet

Le Projet paludisme et maladies tropicales négligées au Sahel (MTN) va être lancé le 19 juillet 2016, piloté par l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS),  ce projet financé par Banque Mondiale à hauteur de 121 millions de dollars, concerne trois pays Burkina Faso, Mali et Niger.

Niger – société – Habitat

Le gouvernement nigérien s’engage à construire 25.000 logements sociaux dans les cinq prochaines années, sur l’ensemble du territoire national, pour faire face au besoin de plus en plus galopant de l’habitat dans les grandes agglomérations, selon une annonce officielle.

Sénégal – transport aérien – infrastructure

L’aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD) va accueillir ses premiers avions dans le courant du dernier trimestre 2017, selon une annonce de  son directeur général, Abdoulaye Mbodji, cité par l’Aps. Les travaux de construction de cet aéroport, dont la première pierre avait été posée le 4 avril 2007, sont toujours en cours. Jusqu’ici plusieurs dates ont été avancés pour son ouverture officielle.