L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 18/12/2014 – Côte d’Ivoire, Mali, Guinée, Liberia, Sierra Leone, Bénin : Infrastructures, Ebola, Appel, Minusma, attaque, urbanisme, assainissement.

 
Mali – Minusma – arrestation

Un véhicule du contingent tchadien de la Minusma a heurté dans la matinée de ce jeudi 18 décembre 2014 un engin explosif aux alentours du camp de la Minusma à Aguelhok, rappporte un communiqué de la mission onusienne parvenue à Ouestafnews. « Trois soldats ont subi des blessures légères » indique la Minusma qui annonce aussi avoir appréhendé « deux individus en possession d’armes de guerre, grenades et mines ». La Mission onusienne fait aussi savoir qu’elle remettra les deux individus aux autorités maliennes concernées.

Guinée – Sierra Leone – Liberia – CEA – appel

La Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), par la voix de son secrétaire général, Carlos Lopez  a invité la communauté internationale à annuler la dette des trois pays les plus frappés par l’Ebola.« Les donateurs ont été assez généreux en annonçant un allègement de la dette, mais il va falloir aller plus loin et annuler complètement cette dette » souligne M. Lopez qui était le 15 décembre 2014 à Addis Abeba (Éthiopie) où il fait cette proposition. Selon la Banque mondiale, les pertes globales de croissance sur le Produit intérieur brut (PIB) cumulé de la Guinée, la Sierra Leone et Le Liberia (les trois principaux pays touchés par le virus) en valeur absolue, se chiffrent à 356 millions de dollars.

Bénin – urbanisme – assainissement

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) vient d’accorder au gouvernement béninois un prêt d’un montant de 15 milliards FCFA destiné au pavage et à l’assainissement d’ une dizaine de communes béninoises. Environ 22,35 km de voies urbaines seront pavées et aménagées, sans oublier l’éclairage des principales voies, font savoir les parties prenantes.

Côte d’Ivoire – Port – extension

Un accord de financement de 50 millions d’euros, soit plus de 32 milliards de francs CFA a été signé, le 16 décembre 2014 entre une délégation de Africa Finance Corporation (AFC) et les autorités du port autonome d’Abidjan dans le cadre du projet d’extension dudit port. « On a rencontré ce matin les autorités du port d’Abidjan, on a signé un accord de finance de l’extension du port à hauteur de 50 millions d’euro », a révélé le président de l’AFC, Andrew Alli, cité par la presse locale à sa sortie d’une audience avec le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan.