L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 19/01/2015 – Guinée, Mali, Bénin, Togo, Cedeao : Minusma, santé, Ebola, Recherches, société, genre, finances.

Mali – Minusma – Onu
 
Dans une déclaration sur le Mali attribuable au porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon condamne fermement l’attaque qui a eu lieu lundi contre un camp de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) à Kidal. Dans cette attaque, un Casque bleu du contingent tchadien a été tué et quatre autres casques bleus ont été blessés, rapporte un communiqué de presse des Nations Unies.
 
Guinée – Ebola – bilan
 
Le dernier bilan de l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola en Guinée arrêté à la date du 15 janvier à 18H fait état de 2.827 cas dont 1.831 décès (soit 64,7 %), selon la coordination nationale de lutte contre la maladie.Les cas confirmés se chiffrent à 2.530 dont 1.543 décès, les cas probables sont de 288 avec autant de décès, quant aux cas suspects, ils sont de neuf. Au total, 962 personnes confirmées sont sorties guéries des centres de traitement (soit 36,1 %).
 
Guinée – santé – recherche
 
Le Président guinéen, Pr Alpha Condé, a inauguré samedi à Kindia, le Centre de recherches en épidémiologie, microbiologie et de soins médicaux. Auparavant appelé Institut Pasteur de Kindia, ce Centre, le premier du genre en Guinée, permet de détecter les virus et offrir des soins médicaux aux populations. Il a été financé par le groupe russe, Rusal, un des plus grands producteurs mondiaux d’aluminium, à hauteur de 10 millions de dollars, soit cinq milliards FCFA.
 
Mali – Ebola – fin
 
Les autorités maliennes ont déclaré la fin de l’épidémie d’Ebola, le 18 janvier 2014 sur le territoire national. « Après 42 jours de surveillance sans cas confirmé du virus Ebola, et conformément aux directives du règlement sanitaire international, je déclare ce jour, 18 janvier 2015, la fin de l’épidémie du virus Ebola au Mali » a indiqué, Ousmane Koné, le ministre malien de la Santé.
 
Bénin – microcrédit- société
 
Le président de la République a annoncé, samedi 17 janvier 2015 lors d’une cérémonie de présentation de vœux  au stade de l’amitié de Cotonou, la mise en place des ressources additionnelles de 15 milliards de francs CFA pour appuyer le programme de microcrédit aux plus pauvres, rapporte le quotidien national, ‘’La Nation’’.
 
Togo – finances – emprunt
 
Le Togo repart sur le marché de l’emprunt dans la zone Uemoa pour cette année 2015 avec un appel d’offres pour la cession de bons de trésor de 30 Milliards  FCFA, indique un communiqué publié sur le site internet de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, l’Agence Umoa-Titres. Le Trésor public du Togo portent à la connaissance du public qu’ils organisent, valeur jeudi 15 janvier 2015, pour le compte de l’Etat du Togo, un appel d’offres pour la cession de bons du Trésor dont le montant en adjudication est fixé à 30 milliards FCFA.
 
Cedeao – genre – société
 
Les ministres du Genre de la Communauté économiques des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont adopté trois documents fondamentaux dont la mise en œuvre contribuerait à garantir une prise en compte plus appropriée des questions de Genre à tous les niveaux d’intervention au plan régional, a indiqué un communiqué de l’organisation relayé par la Pana.