L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 19/02/2015 – Côte d’Ivoire, Sénégal, Burkina Faso, Bénin : Abadam, deuil, terrorisme, loi, Tic, éducation, Ebola, BAD, agriculture, filière coton, filière coton.

Côte d’Ivoire – terrorisme – loi

Le gouvernement ivoirien vient d’adopter un projet de loi portant répression du terrorisme, a appris Ouestafnews de sources officielles. « Le projet de loi incrimine divers agissements et édicte des sanctions sévères dans le but de dissuader le passage à l’acte et d’assurer ainsi la sécurité de notre pays, tout en prenant en compte les exigences liées au respect des droits de l’homme et des libertés publiques », précise le communiqué du conseil des ministres tenu le mercredi 18 février 2015. Par ce procédé la Côte d’Ivoire entend se prémunir contre  « la prolifération de groupes terroristes à laquelle l’on assiste ces dernières années dans la région de l’Afrique de l’Ouest » indique aussi la même source.

Côte d’Ivoire – agriculture – filière cajou

La production ivoirienne de noix de cajou en 2014 est ressorti à 560.000 tonnes pour une valeur globale de 221 milliards, selon une source officielle qui précise aussi que les revenus payés aux producteurs se sont élevés à environ 127 milliards FCFA. Pour 2015, le prix plancher obligatoire sera en hausse de 22%, promettent les autorités ivoiriennes.

Sénégal – TIC – éducation

Sonatel, l’opérateur historique de téléphonie au Sénégal va connecter toutes écoles publiques à internet et gratuitement, a révélé la direction de la communication qui tenait ce jeudi 19 février 2015 à Dakar, une rencontre avec la presse en ligne sénégalaise à laquelle a pris part Ouestafnews. Selon la direction de la communication de la boite 10 milliards FCFA seront investis sur ce projet.

Burkina Faso – Onatel – résultats – hausse

L’Office national des télécommunications du Burkina Faso (Onatel) a réalisé un chiffre d’affaires de 130,9 milliards de francs CFA en 2014, contre 122,7 milliards de francs CFA l’année d’avant, indique la dite entreprise, relayée par APA. Cette croissance est portée surtout par le parc des abonnés de l’Office qui a cru et se stabilise à 5,7 millions de clients, et la hausse du trafic international entrant, selon la source. La téléphonie mobile, avec Telmob, qui enregistre 5 468 488 clients, est en progression de 18% par rapport à 2013.

Afrique – Ebola – BAD

La Banque africaine de développement (BAD) veut mettre en place un système sanitaire permettant l’éradication absolue de la maladie à virus Ebola qui a fait plus de 9000 morts dans la sous-région ouest-africaine, rapporte Xinhua ce jeudi 19 février 2015. Dans leur réflexion sur les moyens mis en œuvre par la BAD, de hauts responsables de l’Institution ont fait le constat que  « l’ expansion de la maladie a mis en lumière les faiblesses des systèmes de soins de santé et des systèmes connexes dans les pays concernés en particulier, mais aussi sur le continent africain dans son ensemble ».

Niger – Abadam – deuil national

Le gouvernement nigérien a annoncé aujourd’hui l’ouverture d’une enquête et décrété trois jours de deuil national après le bombardement par un avion “non identifié” le 16 février 2015 d’un village du sud-est du Niger, qui a fait au moins 36 morts et une vingtaine de blessés. « Une enquête est ouverte pour identifier le ou les aéronefs auteurs de cette tragédie », a déclaré le porte-parole du gouvernement et ministre de la Justice Marou Amadou. « A la mémoire des victimes de cette tuerie, un deuil national de trois jours sera observé à partir de ce jeudi et les drapeaux seront mis en berne sur toute l’étendue du territoire national », a déclaré M. Amadou à la télévision publique.

Bénin – agriculture – coton

Le gouvernement béninois vient de signer, avec l’Office national de soutien des revenus agricoles (Ons), Ecobank et la Banque ouest africaine de développement (Boad), un accord de financement de l’ordre de 115 milliards de FCFA pour la campagne cotonnière 2014-2015, rapporte le quotidien locale, Fraternité.