L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 19/03/2014 – Mali, Bénin, Togo, Afrique, Uemoa, coopération, banque, habitat, sport, MNLA, tombouctou

Mali – Tombouctou

La reconstruction des mausolées dans la ville historique de Tombouctou a démarré, selon un constat fait par Reuters. Plusieurs monuments abritant le tombeau de saints avait été détruit durant l’occupation du nord en 2012 du Mali par divers groupes dont des islamistes radicaux hostiles au culte des saints.

Bénin – coopération

Le gouvernement du Bénin a signé, hier mardi 18 mars à la présidence de la République, un mandat d’arrangement avec la Banque ouest-africaine de développement (Boad) pour la mobilisation de 800 milliards FCFA, rapporte le quotidien public ‘’La Nation’’. Les ressources seront destinées à certains projets de développement.

Mali – CPA – MNLA

Ibrahim Ag Mohamed Assaleh a créé mardi 18 mars 2014 son propre mouvement, la Coalition du peuple pour l’Azawad (CPA), quelques jours après son exclusion du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA). Jugé trop proche de l’exécutif malien, M. Assaleh a été écarté cette organisation irrédentiste.  

Afrique – congrès -sport

Le congrès de la branche Afrique de l’Association internationale de la presse sportive (AIPS/Afrique) s’est ouvert ce mercredi 19 mars 2014 à Dakar. Plusieurs personnalités africaine du sport sont attendues à cette rencontre. Ce congrès de l’AIPS/Afrique aura lieu en prélude à celui de l’AIPS prévu prochainement à Bakou (Azerbaïdjan).
 
Togo – habitat – shelter Afrique

Shelter Afrique  prévoit la construction de 152 logements sociaux au Togo, indique le site officiel, Republicoftogo. A cet effet , précise la même source Shelter Afrique vient de boucler avec succès un emprunt obligataire de près de 17 milliards de Fcfa qui va lui permettre de financer ce projet. établit par 44 Etats africains, la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Société Africaine de Réassurance, Shelter Afrique offre des produits et des services connexes pour appuyer de façon efficace le développement de l’immobilier résidentiel et commercial abordable en Afrique sub-saharienne..