L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 19/03/2015 – Sénégal, Niger, Mali, Nigeria : finance, emprunt, Boko Haram, bilan, accord de paix, Nord du Mali, Azawad.

Sénégal – finances – emprunt

Le Sénégal va lever 250 milliards de dollars sur les marchés internationaux de la dette, selon une annonce faite par le président sénégalais, Macky Sall à l’agence Bloomberg. Cette opération est prévue avant la fin juillet 2015.

Niger – Nigeria – Boko Haram – bilan

L’opération actuellement menée par le Niger avoir occasionné la mort de deux cent vingt-huit (228) combattants de Boko Haram et la destruction de deux (2) chars, dix (10) véhicules et soixante-quatorze (74) motos leur appartenant, contre un (01) mort et huit (08) blessés du côté des Forces de Défense et de Sécurité nigériennes, précise un bilan fournie le 18 mars 2015 par le ministère nigérien de la Défense.

Mali – Accord de paix – gouvernement

Le gouvernement malien et la médiation internationale ont écarté  toute discussion du contenu de l’accord de paix d’Alger, appelant de nouveau la rébellion à dominante touareg du nord du Mali à le parapher en l’état.Lors d’une rencontre tenue le 17 mars 2015  avec une délégation de diplomates occidentaux et africains accrédités à Bamako dans son fief de Kidal (nord-est), la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA, rébellion) leur a présenté par écrit une série de « points essentiels à introduire » dans le texte, souligne des informations rapportées par l’AFP.

Sénégal – enseignement supérieur

L’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis va connaitre des travaux d’extension d’un coût de 7 milliards de francs, a annoncé, mercredi, la directrice générale de l’Agence nationale des constructions des bâtiments et édifices publics, Socé Diop Dione. « Les travaux qui vont durer 24 mois ont déjà démarré et vont concerner la construction d’un auditorium, de salles de classe, de terrains multifonctionnels et d’une piscine », a dit Mme Dione, citée par l’Aps.