L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 19/05/2014 – Mali, Burkina Faso, Sahel, Afrique, Kidal, IBK, sécurité, administration, BAD, économie, prévision

Mali – IBK – entretien

Après les évènements graves survenus ce weekend à Kidal au moment de la visite du Premier Ministre Moussa Mara, et qui ont occasionné des pertes en vies humaines, le Président de la République, SEM Ibrahim Boubacar KEITA, reçoit dans l’après midi de ce lundi 19 mai 2014, les représentants de la communauté internationale. Il s’agit de Mme Mary Leonard BETH, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Mali,  Albert Gérard KOENDERS, Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies au Mali, le représentant de la Cedeao, Cheaka Abdou TOURE, entre autres. Les combats entre l’armée malienne et rebelles qui ont émaillé la visite de Moussa Mara à Kidal le 17 mai 2014 ont fait une trentaine de morts dont des civils et des officiels maliens.

Sahel – sécurité – G5

Des experts du G5 Sahel (Burkina Faso, Mauritanie, Tchad, Niger, Mali) et de l’Union européenne (France, Espagne, Allemagne) se sont rencontrés dimanche 18 mai 2014 à Nouakchott pour évoquer les problématiques liées au contrôle des frontières, rappporte Xinhua. Cette rencontre, première du genre dans le cadre du G5 Sahel, dont les travaux se poursuivent pendant trois jours, est destinée à initier le partage d’expérience entre les services de sécurité des pays du G5 Sahel, notamment en matière de lutte contre le terrorisme et le trafic de tous genres, ainsi que de contrôle des frontières.
 
Burkina Faso – fonction publique – concours

Au titre de la session 2014, au Burkina Faso, 101 concours directs pour le compte de 20 ministères ont été ouverts pour 9153 postes à pourvoir, selon le gouvernement burkinabé. L’opération de réception des dossiers de candidatures est prévue du 19 au 31 mai 2014.
 
Afrique – croissance – économie

La croissance du continent africain devrait s’accélérer à 4,8 % en 2014 pour atteindre 5 à 6 % en 2015, ‘’des niveaux jamais atteints depuis la crise économique mondiale de 2009’’, selon les dernières perspectives économiques en Afrique, publiées à l’occasion des assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD, 19-23 mai à Kigali), rapporte l’Agence de presse sénégalaise (Aps).

Mali – corruption – loi

Les députés maliens ont  approuvé  à l’unanimité des 127 votants le projet de loi portant prévention de l’enrichissement illicite. Un texte très attendu dont l’adoption a été saluée par plusieurs personnalités. « Le texte ainsi adopté va contribuer à mieux adapter notre dispositif législatif aux nouvelles formes de l’enrichissement illicite et de la délinquance financière, nationales et internationales » précise le quotidien national,” L’Essor”.

Mali – évènements de Kidal – France
 
Le Chef de l’Etat Français a exprimé sa solidarité après les évènements de Kidal et a appelé pour que « toute la vérité soit faite sur ces meurtres et sur les violences inacceptables commises en marge de la visite du Premier ministre malien à Kidal » souligne un communiqué de la présidence malienne. Le président Hollande  a par ailleurs appelé à « la libération immédiate et sans condition du gouvernorat de Kidal et des otages qui y sont détenus » précise la même source . En dépit de l’intervention française en janvier 2012, la paix n’est pas encore une réalité dans le Nord du Mali où les rebelles du Mouvement national de libération de l’Azawad, contrôlent encore la ville de Kidal.

Togo – Boad – coopération

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) va  financer la réhabilitation de la voirie interne et des réseaux divers du Port autonome de Lomé à hauteur de 25 milliards de FCFA, rapporte un communiqué de l’organisation.

Sénégal – Afrique – parution

« Afrique: abandonner les solutions occidentales et repenser le développement autrement », c’est l’ouvrage que vient de publier par le Sénégalais, Magaye Gaye, directeur du cabinet GMConseils (basé à Dakar), spécialisé en recherche de financement. « Ce livre propose des alternatives courageuses à la pensée dominante » indique un résumé du livre transmis à Ouestafnews.