L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 19/05/2015 – Togo, Côte d’Ivoire, Ghana : investissement, transport aérien, Boad, notation, énergie, délestages, coopération, élection, Pnud, sport André Ayew.

Togo – Asky – transport aérien

Après 5 ans d’opérations dans les sous-régions de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, la compagnie aérienne ASKY, vasée au Togo vient de dépasser  le chiffre de 2 000 000 de passagers transportés, a appris Ouestafnews auprès de la compagnie. C’est une fierté pour la compagnie qui se positionne ainsi comme le leader en Afrique de l’Ouest et du Centre. « Un succès qui confirme le potentiel de son réseau et de sa jeune flotte » estime la direction du groupe dans un communiqué. ASKY dessert aujourd’hui vingt deux  villes dans dix-neuf pays sur le continent Africain.

Côte d’Ivoire – investissement

Le Président ivoirien, Alassane Ouattara a annoncé le 18 mai 2015, à Abidjan un investissement de 52 milliards de FCFA dans la capitale économique ivoirienne et dans certaines localités de sa banlieue. Il s’agit selon le Chef de l’Etat ivoirien, de travaux routiers de 108 km de bitume d’une valeur de 40 milliards de FCFA. Ces investissements prévoient également un projet d’hydraulique et l’adduction en eau potable avec la réalisation de forages et d’un château d’eau d’un montant de 3,9 milliards FCFA. La part des investissements prévus en électricité s’élèvent selon Alassane Ouattara à 2,6 milliards FCFA. Il a en outre indiqué qu’une enveloppe de 3 milliards FCFA est prévue pour la construction de salles de classes, rappelant que l’éducation est une «priorité» pour son gouvernement.

Uemoa – BOAD – notation

L’agence de notation Moody’s a annoncé, le 15 mai 2015 , avoir attribué la note «Baa1» aux émissions de Banque ouest-africaine de développement (BAOD) en devises étrangères et en monnaie locale. Cette évaluation, qui se situe dans la catégorie d’investissement (investment grade), a été assortie de perspectives stables. Selon les informations relayées par Agence Ecofin, Moody’s explique l’attribution de cette note à la BOAD par le niveau de liquidité «très élevé » de l’institution régionale ouest-africaine ainsi que par l’accès au refinancement de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et le soutien que pourraient lui apporter ses États membres. L’agence note, cependant, que les Etats membres de la BOAD disposent d’une capacité «restreinte» à soutenir réellement cette institution.

Ghana – électricité – banque mondiale

Un crédit de 60 millions de dollars vient d’être accordé au gouvernement ghanéen. Il permettra au pays de faire face aux récurrents problèmes d’électricité et d’augmenter ses revenus. Le décaissement a été rendu possible par le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale et par le biais aussi de l’IDA. Il faut noter aussi qu’un financement supplémentaire est prévu pour le projet de développement de l’énergie et son accès. Ce projet évalué à 90 millions de dollar a été approuvé par la Banque mondiale en juillet 2007 avec un montant additionnel de 70 millions de dollar (approuvés en juin 2012).

Côte d’Ivoire – élection – PNUD

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le gouvernement ivoirien ont signé, lundi 18 mai 2015, à Abidjan, une convention portant sur un montant de près de 9 milliards de FCFA à mettre à la disposition de la Commission électorale indépendante (CEI) pour l’organisation de la présidentielle d’octobre 2015.

Ghana – sport – distinction

Le footballeur ghanéen, André Ayew est élu Prix Marc-Vivien Foé 2015, distinction remise par Radio France Internationale et France 24 le 18 mai 2015. L’attaquant de 25 ans, qui va quitter l’Olympique de Marseille, succède au Nigérian Vincent Enyeama. Le Ghanéen devance l’Ivoirien Max Gradel au classement du meilleur joueur africain du Championnat de France.