L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 19/08/2015 – Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Sénégal : Minusma, Kidal, cacao, litige, Sucden, arrestations, Jean Bertin Ouédraogo, nécrologie, musique, Doudou Ndiaye Rose.

Mali – Minusma – sécurité – Kidal

Le gouvernement malien a mis en garde mardi la mission de l’ONU au Mali (Minusma) contre “tout traitement inéquitable”, après qu’elle a mis en place une “zone de sécurité” autour de Kidal, chef-lieu de région dans le nord du pays, après des combats meurtriers. Bamako s’est prononcé pour la première fois sur cette mesure dans un communiqué “relatif à la situation dans la région de Kidal” diffusé dans la soirée du mardi 18 août 2015, sans la désapprouver explicitement. Le même jour la Minusma avait  commencé dans la matinée à établir cette “zone de sécurité de 20 km autour de la ville de Kidal”, en vigueur “jusqu’à nouvel ordre”, à la suite de trois jours de violences entre la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA, rébellion à dominante touareg) et le Groupe d’auto-défense touareg Imghad et alliés (Gatia, groupe armé pro-gouvernemental) dans des localités autour de Kidal.

Côte d’Ivoire –  cacao – litige

La société Sucden qui poursuivait, en justice à Londres, l’exportateur Ivoirien “Africa Sourcing” et le régulateur Ivoirien, le Conseil du Café Cacao (CCC) pour ‘’mauvaise qualité’’ de cacao livré par Africa Sourcing, a été déboutée par la justice anglaise, rapporte Apanews, ce mercredi 19 août 2015, de sources judiciaires, dans la capitale économique ivoirienne. Les juges londoniens, selon ces sources, ont rejeté, le 7 août dernier, “la totalité des réclamations et demandes’’ de la partie plaignante, Sucden, qu’ils ont, par ailleurs, ‘’condamnée à rembourser les frais légaux d’Africa Sourcing et du CCC’’.

Burkina Faso – administration – irrégularités

Sur 5 734 passeports diplomatiques en circulation et en cours de validité, 1 923 ont été délivrés de façon irrégulière, déplore le gouvernement burkinabé dans un communiqué. Le gouvernement dit constater de nombreuses irrégularités dans la délivrance de ces passeports, d’où l’adoption d’un décret qui permettra  « d’assainir la base de données des passeports diplomatiques et de service et d’assurer une meilleure gestion du service chargé de la délivrance desdits documents », lit-on dans le communiqué du conseil des ministres du 14 août 2015.

Burkina Faso – arrestations – Blaise Compaoré

Jérôme Bougouma et Jean Bertin Ouédraogo, anciens ministres respectivement de l’Administration territoriale et de la sécurité (Mats) et des Infrastructures et du développement (Mid), durant la période de Blaise Compaoré ont été déférés à la Maison d’arrêt de correction de Ouagadougou (Maco) le 18 août 2015. Selon les informations relayés par la presse locale, il est reproché au premier des malversations présumées, des surfacturations présumées de matériel du Mats, des malversations présumées dans les attributions de marchés publics, la réquisition de l’hôtel Azalaï pratiquement réduit en ruines lors de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. Le second, conseiller politique du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP),  est quant à lui poursuivi pour surfacturations présumées et malversations présumées dans l’exécution des marchés de travaux publics.

Sénégal – nécrologie – Doudou Ndiaye Rose

Le célèbre percussionniste sénégalais Doudou Ndiaye Rose est décédé ce mercredi 19 août 2015 à Dakar des suites d’un malaise, rapporte l’Agence de presse (Aps). Considéré comme un des musiciens africains les plus connus, il a populariser le ‘’Sabar’’ le tambour sénégalais à travers le monde.