L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 20/01/2015 – Côte d’Ivoire, Mauritanie, Sénégal, Burkina Faso, Niger, Sénégal, Uemoa : paix, sécurité, visite, coopération, Charlie Hebdo, manifestations, bilan, Sofitex, Ecobank, développement.

Côte d’Ivoire – Maroc – Visite

Le président ivoirien Alassane Ouattara entame ce mardi 20 janvier 2015 au Maroc une visite officielle qui sera marquée par la signature de plusieurs accords bilatéraux et la tenue d’un forum économique ivoiro-marocain. Alassane Ouattara et son épouse seront accueillis à Marrakech par le roi Mohammed VI, selon des sources proches de la présidence ivoirienne.

Mauritanie – conférence – développement

La capitale mauritanienne Nouakchott a abrite depuis le  lundi 19 janvier 2015 une conférence ministérielle de haut niveau sur la transparence et le développement en Afrique dont l’ouverture a été présidée par le chef de l’Etat mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz. Cette conférence est organisée par le gouvernement mauritanien en partenariat avec l’Union Africaine, l’Organisation internationale pour la transparence, l’Union européenne et la Banque africaine de développement.Elle permettra, deux jours durant, la discussion du cadre juridique de lutte contre la gabegie et les pratiques et expériences internationales et africaines dans le domaine de la lutte contre les flux financiers illégaux.

Sénégal – Uemoa – sécurité – paix

Le président Macky Sall va présenter un rapport sur la paix et la sécurité à ses pairs de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) réunis depuis le 19 janvier 2015 à Cotonou (Bénin) pour leur 18e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Uemoa ouverte le 19 janvier 2015 dans la capitale béninoise.

Niger – deuil national – Charlie Hebdo

Le Niger observe depuis le 19 janvier un deuil national de trois jours en mémoire des dix personnes mortes durant les manifestations contre les caricatures du prophète Mohamed publiées par le canard français Charlie Hebdo. Les émeutes anti-Charlie du vendredi 17 janvier à Zinder (sud) et du samedi 18 janvier 2015 à Niamey ont fait au total 10 morts et 173 blessés, selon des chiffres officiels. Durant ces chaudes journées, pas moins de 45 églises ont été aussi incendiées par les manifestants qui ont aussi réduit en flammes, le centre culturel français de Zinder.

Burkina Faso – coton – Sofitex – financement

La Société burkinabè des fibres textiles (Sofitex) et un pool bancaire national ont conclu,  le 19 janvier 2015 une convention de financement à hauteur de 73 milliards de FCFA. « Le financement acquis va permettre d’acheter le coton graine au profit des producteurs, de financer le transport vers les usines sans oublier l’évacuation des balles de fibres en direction des différents ports d’embarquement » a indiqué Jean Paul Sawadogo, le Directeur général de la Sofitex.