L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 20/02/2014 – Nigeria, Togo, Burkina Faso, Uemoa, Guinée Bissau, presse, transport aérien, finances, banque, politique, grève

Togo – presse
 
HIT Radio, une station présente en Italie, en Allemagne et au Maroc où elle dispose de 74 fréquences, «espère aussi décrocher une fréquence au Togo rapidement», a-t-on appris de source officielle. Déjà présente au Tchad, au Gabon et en Centrafrique, la station compte ainsi mettre le cap sur l’Afrique de l’Ouest en ciblant les jeunes «avec une programmation musicale très tendance, proche de ce que l’on peut écouter en France sur NRJ, Skyrock ou Fun», selon republicoftogo.
 
Côte d’ivoire – politique
 
Le Front populaire ivoirien (FPI), le parti de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo tient sa 7è convention ordinaire à partir de vendredi à Treichville (Abidjan), dans un contexte de divergences entre deux tendances de cette formation, relativement au sort du leader historique de leur parti, l’ex-président Laurent Gbagbo détenu à la prison de la Cour pénale internationale (CPI). Une tendance opposée à Nguessan milite pour la libération sans préalable de Laurent Gbagbo et son retour en Côte d’Ivoire.

Nigeria – banque

Le président nigérian Goodluck Jonathan a annoncé avoir décidé de la suspension du gouverneur de la Banque centrale du Nigeria, Lamido Sanusi, pour fautes et pour avoir éloigné l’institution de son mandat de base, selon le site Internet de l’hebdomadaire Jeune Afrique. Âgé de 52 ans, Sanusi s’était élevé au cours de son mandat contre la corruption et les pratiques du géant public NNPC (Nigerian National Petroleum Corp).
 
Uemoa – finances
 
Abidjan va se faire noter par l’agence Bloomfield Investment, après Dakar, la capitale sénégalaise, la première métropole de la zone de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) à se faire évaluer par la même agence en octobre 2013, rapporte le site Internet de Jeune Afrique. Le processus a démarré la semaine du 10 février 2014, dans le but notamment d’établir la qualité de crédit de la ville.
 
Guinée Bissau – grève

La Fédération internationale des journalistes (FIJ) a invité dans un communiqué les autorités de Guinée-Bissau à payer les arriérés de salaires dus aux travailleurs de la télévision publique. Les 142 agents de la télévision nationale, en grève depuis le 13 février 2014 pour un mois, réclamant le paiement de deux mois d’arriérés de salaire et de bonnes conditions de travail.
 
Burkina Faso – transport aérien
 
La compagnie de transport aérien Air Burkina compte bientôt acquérir deux nouveaux avions de type Embraer 170, dotés de 70 à 80 sièges, selon des médias locaux citant le Fonds Aga Khan pour le développement économique (Akfed), actionnaire principal de Air Burkina. La compagnie espère ainsi se relancer sur d’autres destinations comme l’Afrique centrale.