L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 20/03/2014 – Côte d’Ivoire, Sénégal, Guinée Bissau, Togo, Nigeria, Afrique de l’ouest, Charles Blé Goudé, investissement, environnement, enfance, agriculture

Côte d’Ivoire – Blé Goudé – CPI

La Côte d’Ivoire a donné son accord pour le transfèrement de Charles Blé Goudé à la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye, rapporte l’AFP, ce jeudi 20 mars 2014.Ce proche de Laurent Gbagbo, surnommé «général de la jeunesse», impliqué dans les violences post-électorales qui ont touché le pays entre 2010 et 2011. Selon le site web de la CPI,« Charles Blé Goudé serait responsable, en tant que coauteur indirect, de quatre chefs de crimes contre l’humanité qui auraient été perpétrés dans le contexte des violences post-électorales survenues sur le territoire de la Côte d’Ivoire entre le 16 décembre 2010 et le 12 avril 2011, à savoir meurtres,viols et autres formes de violences sexuelles, actes de persécution, et autres actes inhumains».  La décision du transfèrement de M. Blé Goudé a été prise par le gouvernement ivoirien, lors de la séance du conseil des ministres de ce jour.
.
Guinée Bissau – environnement – déchets plastiques

Les autorités bissau-guinéennes ont annoncé, le mercredi 19 mars 2014, l’entrée en vigueur de l’interdiction de l’utilisation des sachets plastiques en Guinée-Bissau. Le décret portant sur cette mesure interdit la fabrication, l’importation, la commercialisation et la distribution des sacs en plastiques, rapportent plusieurs médias.

Sénégal – enfance – droit

Human Rights Watch appelle dans un rapport les pouvoirs publics sénégalais à promouvoir une nouvelle réglementation relative au fonctionnement des écoles coraniques, en vue de mettre fin à la mendicité des enfants. L’ONG présentait à Dakar, le mercredi 19 mars 2014, un rapport de 53 pages intitulé ‘’Exploitation sous prétexte d’éducation : progrès mitigés dans la lutte contre la mendicité forcée des enfants au Sénégal’’.

Togo – agriculture

Le Togo espère profiter du nouveau contrat à terme sur le coton que l’opérateur boursier américain ICE (IntercontinentalExchange) compte lancer d’ici à la fin de l’année, selon republicoftogo. Le coton, principale source de revenus agricoles du Togo, représente 50 % à 80% des recettes d’exportation du pays et contribue au PIB entre 2,4 et 4,3% selon les années.

Afrique de l’ouest – investissement

Amethis, une société d’investissement basée au Luxembourg, a annoncé la création d’un fonds dédié à ses investissements en Afrique francophone, rapporte le site Internet de Jeune Afrique. Amethis West Africa (AWA), la nouvelle entité, prévoit l’ouverture de son siège social à Abidjan au cours du second trimestre de l’année 2014. Elle compte parmi ses partenaires la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et la Caisse des dépôts et consignations du Gabon (CDC Gabon).

Nigeria – humanitaire

Les besoins humanitaires sont en augmentation dans le nord du Nigeria, en rapport avec les attaques de Boko Haram qui ont provoqué dans cette zone le déplacement de 350 000 personnes,  qui ont quitté cette zone pour d’autres régions de l’intérieur du pays  dans la zone, selon IRIN News. L’agence précise que plus de 290.000 sont partis du Nord-Nigeria vers l’intérieur du pays, le reste des déplacés (60 000) trouvant refuge au Cameroun, au Tchad et au Niger.