L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 20/05/2014 – Mali, Sénégal, Gambie, Côte d’Ivoire, Bénin, Togo, Kidal, Serval, intégration, visite, Affaire Talon, Boko Haram.

Mali – Kidal – serval

La France va envoyer mardi une trentaine de soldats supplémentaires à Kidal, dans le nord du Mali, où des affrontements meurtriers ont opposé samedi des rebelles touaregs à l’armée malienne, a indiqué, le porte-parole de l’état-major, le colonel Gilles Jaron. « On va renvoyer dans la journée l’équivalent d’une section d’une trentaine d’hommes », a-t-il indiqué à l’AFP, soulignant qu’il s’agissait pour les forces françaises de se donner “une souplesse supplémentaire” pour réagir en cas de besoin.
 
Mali – Kidal – crise

Dans le cadre de la gestion des événements survenus les samedi 17 et dimanche 18 mai à Kidal, le Gouvernement le Mali a mis en place une communication régulière et en temps réel, afin d’informer l’opinion publique nationale, mais aussi, la communauté internationale, a annoncé Le ministère de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication dans un communiqué, relayé par le site abamako.com.Selon la même source La cellule est placée sous l’autorité du Ministre de l’Economie Numérique, de l’Information et de la Communication. La première réunion s’est tenue le lundi 19 mai 2014.
 
Bénin – affaire Talon – liberté provisoire

Les six personnes détenues au Bénin dans le cadre de l’affaire Talon, une tentative présumée d’empoisonnement du chef de l’Etat, ont été mises en liberté provisoire, rapporte l’AFP. Ces personnes ont été libérées suite au pardon accordé par le président béninois Boni Yayi, le 14 mai 2014.
 
Togo – Faure – Visite – Abidjan
 
Le Président de la République togolaise, Faure Gnassingbé, est arrivé, ce mardi 20 mai 2014 , à la mi-journée, à Abidjan pour une visite de travail de quelques heures avec son homologue ivoirien, rapporte Apanews.
 
Sénégal – Gambie – intégration
 
Une « grande conférence sénégambienne » réunissant des universitaires et des diplomates s’ouvre à Banjul, le samedi 31 mai, en vue de « créer une prise de conscience » entre les peuples sénégalais et gambien sur les relations historiques unissant des les deux pays, rapporte l’Agence de presse sénégalaise (APS, Publique).
 
Cote d’Ivoire – marche – Boko Haram
 
La série de manifestations de soutien aux otages de Chibok (Nord) au Nigeria continue dans les capitales ouest africaines après plusieurs marches à Dakar et Accra. Un sit-in initié par une organisation féminine locale a été organisé le 19 mai 2014 à Abidjan  devant les locaux de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao)  pour protester contre l’enlèvement de plus de 200 lycéennes, détenues par le groupe armé Boko Haram depuis un mois.