L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT – 20/05/2016 – Cap-Vert, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal : santé, Zika, Boko Haram, Diffa, Minusma, Nord Mali, Etat d’urgence, emploi, investissement, fiscalité,

Cap-Vert – Afrique – Zika

La souche brésilienne du virus Zika a été identifiée en Afrique pour la première fois, indique ce vendredi 20 mai 2016, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Des prélèvements faits sur un patient au Cap-Vert se sont révélés positives après des tests, selon l’OMS. Citée par Reuters, Matshidiso Moeti,la directrice Afrique de l’OMS, souligne qu’il s’agit là d’un motif d’inquiétude et appelle les pays africains à réévaluer leur niveau d’alerte.

Mali – attaque – Minusma

Cinq Casques bleus tchadiens ont été tués et trois autres grièvement blessés le 19 mai 2016, lors d’une embuscade tendue par les jihadistes d’Ansar Dine dans le nord-est du Mali, où le déploiement des Nations unies est le plus coûteux en vies humaines depuis 20 ans. Cette attaque est la plus meurtrière visant la Mission de l’ONU au Mali (Minusma) depuis celle du 12 février contre sa base de Kidal, dans la même région, qui avait coûté la vie à sept Casques bleus guinéens, dont une femme. Toutes deux ont été revendiqués par le groupe jihadiste Ansar Dine, du Touareg malien Iyad Ag Ghaly, selon l’Agence France Presse.

Nigeria – investissement – fiscalité

Les sociétés et entreprises individuelles qui investissent dans les infrastructures à caractère public au Nigeria, pourront désormais bénéficier d’un abattement fiscal, a déclaré le ministre nigérian de l’énergie, des travaux publics et du logement, Babatunde Fashola, cité par Agence Ecofin. Cet abattement fiscal de 30% de l’impôt sur le revenu est accordé par le gouvernement fédéral du Nigeria, sur demande de l’investisseur concerné. « Même en tant qu’individu, vous avez le droit de faire cette demande si l’infrastructure répond à ce critère et est approuvé par le gouvernement » a indiqué Babatunde Fashola.

Sénégal – emploi

Le gouvernement sénégalais a revendiqué le 18 mai 2016 lors d’une rencontre interministérielle,  la création de  234.260 emplois hors secteur agricole et rural, depuis 2012. « Le taux de chômage est à 13, 4 % et 46 % des demandeurs d’emploi n’ont pas de formation et de diplôme. C’est une des raisons qui expliquent les difficultés rencontrées par l’Etat dans sa politique de création d’emplois », déclarait Seydou Guèye, le porte-parole du gouvernement sénégalais à l’issue de cette rencontre qui portait sur l’évaluation de la politique d’emploi en cours d’exécution.

Niger – Diffa – Etat d’urgence

L’état d’urgence en vigueur depuis le début de l’année dans la Région de Diffa (extrême-est du Niger, proche du Nigéria), confrontée aux attaques continues du groupe terroriste Boko Haram a été de nouveau prorogé par le parlement nigérien lors d’une session tenue, le 19 mai 2016.

Liberia – téléphonie mobile

L’opérateur Lonestar Cell filiale de l’opérateur MTN au Liberia veut acquérir le troisième opérateur mobile du pays Novafone, a-t-on appris de sources médiatiques locales. Lors d’une conférence de presse, le PDG de Libtelco (Liberia télécommunications) Sébastian Muah a précisé que  dans la transaction « Lonestar Cell ne vas intègrer le réseau de base de Novafone qui a une valeur de 9 millions de dollars US ».