L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 20/06/2014 – Côte d’Ivoire, Togo, Niger, Burkina Faso, investissement, cimenterie, éducation, fiscalité, Françafrique, Laurent Gbgabo.

Côte d’Ivoire – Gbagbo – françafrique

Dans le livre “Pour la vérité et la justice” co-signé avec le journaliste français François Mattei, à paraître le 26 juin prochain, l’ex-chef d’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo, affirme que l’ancien ministre français des Affaires étrangères, Dominique de Villepin, et l’avocat franco-Libanais Robert Bourgi, lui ont “demandé de financer la campagne électorale » de Jacques Chirac.Dans l’ouvrage réalisé avec François Mattei, ancien directeur de la rédaction de France-Soir, et dont de larges extraits ont été transmis à APA, vendredi, Laurent Gbagbo raconte comment, en 2001, Dominique de Villepin et Robert Bourgi l’ont démarché pour « contribuer financièrement » à la campagne de Jacques Chirac, alors candidat à sa propre succession à la présidentielle française de 2002.

Côte d’Ivoire – nationalité – identification

Plus de trois millions d’Ivoiriens vont pouvoir bénéficier de la Carte nationale d’identité (CNI) à partir du 15 juillet 2014, a annoncé, jeudi, le ministre d’Etat, ministre de l’intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko à l’issue d’une visite dans les locaux de l’Office national d’identification (ONI), chargé de la production de ce sésame.
« C’est une visite de contrôle de la chaîne de production de la Carte nationale d’identité », a déclaré M. Bakayoko, soulignant que « la Côte d’Ivoire est autonome et est prête à produire les Cartes nationales d’identité ».

Togo – enfance – éducation

7% des enfants scolarisables ne vont toujours pas à l’école et environ 20% des enfants n’atteignent toujours pas la fin du cycle primaire, selon le ministère togolais de l’Action sociale, de la promotion de la Femme et de l’Alphabétisation qui précise aussi que la violence à l’endroit des enfants reste un des défis sociaux à confronter de manière plus vigoureuse dans nos communautés.

Niger – taxes – Douanes

Le Niger a décidé d’expérimenter la création d’un guichet unique automobile, à l’instar de certains pays de la sous-région où cette initiative a permis une augmentation des recettes douanières et une simplification des procédures et formalité d’immatriculation. L’importation de véhicules d’occasion au Niger connait ces dernières années un véritable accroissement. Une activité qui constitue une source de revenus à des milliers de personnes et également pour les caisses de l’Etat.« Cette situation n’est pas sans conséquence sur l’environnement, la sécurité routière et les pertes énormes de recettes pour l’Etat concernant les véhicules sous douanes », a souligné M. Saley Saidou, ministre des Transports, cité par Apa.

Burkina Faso – cimenterie

L’usine de ciment lancée, il y a un an au Burkina Faso par l’entreprise marocaine Douja production va être opérationnelle à partir de septembre 2014, a fait savoir le président directeur général de ladite entreprise, Anas Sefrioui, au sortir d’un entretien avec le président Blaise Compaoré, rapporte le site de la présidence du Faso, ce vendredi 20 juin 2014.