L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT – 20/07/2016 – Burkina Faso, Mali, Liberia, Côte d’Ivoire, Niger : attaque, Nampala, revendication, diplomatie, commerce, coopération, Union africaine, CPI, politique

Côte d’Ivoire – Algérie – coopération

Les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et l’Algérie durant la période 2004-2013, ont atteint plus de 63 milliards FCFA, a révélé, le Président du Conseil économique et social ivoirien, Charles Koffi Diby. Ce dernier a reçu le 19 juillet une délégation d’hommes d’affaires algériens, conduite par le président de la Chambre algérienne de commerce et de l’industrie, Mohamed Laid Benamor.

Liberia – Niger – diplomatie

La Présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, également Présidente en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est attendue jeudi 21 juillet à Niamey, pour une une visite d’amitié et de travail, de 24 heures,  annonce-t-on de source officielle.

Burkina Faso – UA – CPI

Le Burkina Faso est “réservé” quant au retrait de l’Union Africaine de la Cour pénal international (CPI), “décriée” par certains intellectuels africains, a déclaré le 19 juillet 2016, le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, de retour de Kigali (Rwanda), où il a participé au 27e sommet de l’UA.« Le Burkina avec un certain nombre de pays au nombre de six, a émis une réserve à partir du moment où il fallait qu’on tienne compte de la législation de chaque pays pour permettre d’abord d’entreprendre des discussions qui permettront d’entériner ou pas cette décision », a déclaré M. Kaboré dans des propos relayés par Xinhua.

Mali – Nampala – revendication

Le groupe jihadiste Ançar dine a revendiqué, au nom de sa branche Macina, l’attaque contre un camp de l’armée malienne à Nampala près de la frontière avec la Mauritanie. Une première revendication de l’attaque a été faite par le groupe « Union pour la Défense de l’Identité Peul et l’Instauration de la Justice au Mali». Cette attaque a fait 19 morts dans les rangs de l’armée malienne.