L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 20/10/2014 – Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Nigeria : Uemoa, monnaie, article 37, protestation, football, commerce, foire, Can2015,

Burkina Faso – référendum – protestation
 
L’opposition burkinabé sera dans la rue le 28 octobre 2014 pour protester contre le projet de modification de l’article 37, a annoncé ce mercredi 22 octobre 2014, le chef de file de l’opposition politique (CFOP), Zéphirin Diabré, devant la presse à Ouagadougou. Pour exprimer son rejet de ce projet de loi qui vise à faire sauter le verrou limitatif du mandat présidentiel, l’opposition appelle à une journée nationale de protestation qui marquera le début  «  d’une campagne permanente de désobéissance civile » a notamment  indiqué M. Diabré.
 
Sénégal – Afrique – FCFA – avis
 
L’enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences économiques et de Gestion de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), le Dr. Babacar Sène, souligne la réalisation d’un fédéralisme politique et budgétaire des pays membres comme préalable à la viabilité de l’Union monétaire ouest-africaine.«L’absence d’un fédéralisme budgétaire constitue la faiblesse de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et de la Zone euro. Pour réussir une union monétaire, il faut nécessairement créer un regroupement politique homogène et avoir un budget commun. Cela est fondamental», estime Dr. Babacar Sène, cité par la Pana.
 
Côte d’Ivoire – football – report
 
La Ligue professionnelle de football de la Fédération ivoirienne de football (FIF) a annoncé dans un communiqué, le report à une date ultérieure du démarrage des compétitions pour la saison sportive 2014-2015 prévu initialement le 25 octobre 2014.Les raisons de ce report sont liées à la polémique sur la formule du championnat de Ligue 1 à laquelle les présidents de clubs ne semblent pas adhérer. Une réunion de concertation est annoncée le 28 octobre 2014 entre les responsables de la Ligue professionnelle de football et les présidents de clubs.
 
Ghana – football – Can 2015
 
Le Ghana n’a pas encore pris sa décision pour une éventuelle organisation de la CAN 2015, selon le président Mahama. Le président du Ghana, John Dramani Mahama, a fait savoir que son gouvernement n’avait pas encore pris de décision par rapport à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2015 (CAN), suite aux réticences du Maroc à accueillir le tournoi en raison du virus Ebola qui a tué 4.500 personnes en Afrique de l’Ouest.
 
Nigeria – commerce – foire
 
Plus de 25 pays ont fait part de leur intérêt à participer à l’édition de cette année de la Foire internationale de Lagos, l’une des plus importantes d’Afrique, du 7 au 16 novembre 2014, selon la Chambre de commerce et d’industrie de Lagos (LCCI), cité par la Pana. Plus de 200.000 entreprises et visiteurs prendront part à cet événement, indique un communiqué de la LCCI qui précise que le thème de cette année est « Promouvoir l’économie nigériane en tant que destination d’investissements préférée ». La foire est organisée avec le soutien et la coopération des gouvernements des différents Etats et du gouvernement fédéral et couvre tous les aspects des activités économiques et de l’entreprise au Nigeria.