L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 20/10/2014 – Guinée, Sierra Leone, Liberia, Côte d’Ivoire, Ghana, Uemoa, Sénégal : Ebola, Coopération, Bilan, différend, frontières, religion, Urpao

Guinée – Ebola – bilan
 
Quelque 887 personnes sont mortes de l’épidémie de la fièvre hémorragique virale à Ebola en Guinée-Conakry depuis le début de la maladie en janvier 2014 dans le pays où onze des trente-trois préfectures sont touchées, a fait savoir  la Coordination de la riposte contre Ebola, citée par Panapress.La même source précise qu’un total de 1.482 personnes ont été affectées par l’épidémie face à laquelle les populations ne respectent toujours pas les consignes de prévention, ce qui a entraîné à certains endroits la recrudescence de la maladie à la suite de laquelle 135 personnes sont hospitalisées dans les treize centres de traitement, érigés dans plusieurs préfectures et autres capitales régionales du pays.
 
Côte d’Ivoire – Ghana – différend – frontière
 
Le gouvernement ivoirien a nommé un juge principal dans son différend sur la délimitation de la frontière maritime avec le Ghana.Un communiqué du porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, rendu public le 18 octobre 2014, informe que la Côte d’Ivoire a procédé à la nomination du juge français Ronny Abraham qui siège à la Cour internationale de justice, suite à la décision des autorités ghanéennes de recourir à un arbitrage international dans leur différend portant sur la délimitation de leur frontière maritime.
 
Sierra Leone – Liberia – Guinée – PAM – Ebola
 
Le Programme alimentaire mondial (PAM)  annonce que les prix des denrées de première nécessité ont enregistré une hausse de 24% dans les trois pays touchés par le virus d’Ebola. Les régions de production agricole en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia sont particulièrement touchées par la propagation du virus qui a tué environ 4.500 personnes, ont précisé les responsables du PAM, cités par panapress.
 
Sénégal – Urpao

L’Union régionale des prêtres de l’Afrique de l’Ouest (Urpao – Rupwa) tiendra son 2-eme congrès à Dakar, du 3 au 7 novembre 2014, sur le thème : ‘’La Famille comme enjeu du dialogue interreligieux’’, annonce Abbé Pierre Dione, son vice-président, dans un communiqué relayé par l’Aps. Selon la Plusieurs prêtres en provenance de l’ensemble des pays francophones, anglophones et lusophones, membres de l’espace de la Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’Ouest (CERAO – RECOWA), prendront part aux travaux de ce congrès, souligne la même source.

Guinée bissau – Portugal – santé – Ebola

Le gouvernement portugais va installer à l’hôpital militaire “Amitié Chine/Guinée-Bissau” une base médicale pour la prévention et le contrôle du virus Ebola, a annoncé, la ministre bissau-guinéenne de la Santé, Valentina Mendes.Mme Mendes a indiqué qu’elle se rendra la semaine prochaine à Lisbonne, en compagnie du Premier ministre Domingos Simoes Pereira pour signer un accord en la matière. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a quant à elle officiellement déclaré ce lundi 20 octobre 2014 que le Nigeria est parvenu à éradiquer totalement l’épidémie de fièvre Ebola après six semaines sans nouveaux cas. Le pays le plus peuplé d’Afrique a su réagir rapidement lorsqu’un diplomate libérien a contracté la maladie en juillet 2014.

Uemoa – anniversaire

Les chefs d’Etat et de gouvernements de l’Union économique et monétaire ouest-africaine célèbrent ce lundi 20 octobre 2014 à Ouagadougou au Burkina Faso, les 20 ans de l’institution. Les chefs d’états des pays membres de l’Union se retrouvent autour du thème “L’Uemoa, 20 ans : les voies d’un développement solidaire”. La cérémonie sera « l’occasion de faire une projection sur l’avenir afin de relever les défis nouveaux auxquels les pays et la sous-région sont confrontés “, indique un communiqué du président béninois Boni Yayi qui présidera les festivités en tant que président en exercice de l’Uemoa.