L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 21/01/2015 – Côte d’Ivoire, Mali, Burkina Faso : Minusma, procès Simone Gbagbo, BID, coopération, élections, budget, Kidal, Nord Mali.

Côte d’Ivoire – Simone Gbagbo
 
La Chambre d’Appel de la Cour pénale internationale (CPI) a rejeté le 20 janvier 2014, la demande d’effet suspensif de l’appel de la Côte d’Ivoire « sans préjudice de l’éventuelle décision de la Chambre d’appel », à propos du transfèrement de l’ex-Première dame, Simone Ehivet Gbagbo, indique un communiqué transmis à APA. Un mandat d’arrêt a été émis à l’encontre de Simone Gbagbo par la Chambre préliminaire I le 29 février 2012, dans lequel la Chambre a, entre autres, ordonné au Greffe de préparer une demande de coopération sollicitant l’arrestation et la remise de Mme Gbagbo.
 
Burkina Faso – Tchad – Côte d’Ivoire – BID
 
La Banque islamique de développement (BID) vient d’allouer environ 172,3 millions de dollars pour des projets socio-économiques au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Tchad, a appris APA auprès de la représentation de la banque à Ouagadougou. Un appui de 136 millions de dollars sera consacré à la réalisation de la route Yamoussoukro-Tiébissou, au centre de la Côte d’Ivoire. Longue de 130 km, ce tronçon permettra de relier le Port d’Abidjan au nord du pays et aux pays voisins que sont le Burkina Faso, le Mali et le Niger, tous membres de la BID. 22,3 millions de dollars iront au Tchad, en vue de soutenir la sécurité alimentaire.
 
Burkina Faso – élections – budget
 
Un budget de 60 milliards de FCFA est nécessaire pour organiser les élections 2015 au Burkina, a annoncé le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, Auguste Denise Barry, lors d’une rencontre avec la classe politique, le 19 janvier 2015 à Ouagadougou. Le budget définitif du scrutin sera affété en fonction du scénario choisi, a dit M Barry, précisant que le coût moyen des élections organisées séparément et sans la prise en compte des Burkinabè de l’étranger pour la présidentielle est d’environ 60 milliards de F CFA. 

Mali – Kidal -manifestation

Des manifestants s’en sont pris ce mercredi 21 janvier 2015 à la force onusienne basée à Kidal (nord), la foule aurait saccagé et brulé toutes les installations (des campings, des hangars, des barricades) de la force onusiennes à l’aéroport de la ville, rapporte le site abamako.com. La veille à Gao, les forces onusiennes avait frappé une véhicule de rebelles tuant 7 personnes, selon un bilan provisoire de la coordination des mouvements de l’Azawad (CMA).

Monde – chômage – rapport

Un nouveau rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT) des Nations unies a indiqué que 10 millions de personnes supplémentaires à travers le monde sont susceptibles de connaître le chômage en 2019, à cause du ralentissement de la croissance, de l’aggravation des inégalités et de la turbulence économique.