L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 21/02/2014 – Sénégal, Bénin, Mali, Côte d’Ivoire, Ghana, coopération, visite, cybercriminalité, sport, industrie, technologie, conflit frontalier

Sénégal – coopération
 
Le président sénégalais, Macky Sall, en visite officielle en Chine a signé plusieurs accords avec des firmes chinoises pour la réalisations d’infrastructures dont la réhabilitation du chemin de fer Dakar – Bamako, l’autoroute Dakar – Tambacounda (Est). Le montant total des investissements attendus est estimé à 2200 milliards FCFA, selon les chiffres publiés par la presse.
 
Sénégal – technologie
 
L’opérateur de téléphonie mobile Sonatel et le ministère de l’Education ont signé le 20 février 2014 une convention scolaire gratuite pour l’introduction des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les écoles du pays. Sonatel à travers cette convention va assurer une connexion internet gratuite aux établissements primaires, moyens et secondaires.
 
Côte d’Ivoire – cybercriminalité
 
La Côte d’Ivoire veut mettre fin à la cybercriminalité, à cet effet un durcissement au niveau pénal a été annoncé par les autorités. Selon le ministre ivoirien de la Poste, des Technologies de l’Information et de la Communication, Bruno Nabagné Koné cité par le site web de la télévision publique (RTI) les dispositions intègrent une peine lourde allant jusqu’à 20 ans de prison et 100 millions FCFA d’amende contre tous ceux qui se seront rendus coupables de délits de cybercriminalité. D’après le ministre, ces mesures, contrairement, aux années où elles n’existaient pas, poursuit le ministre, vont contribuer énormément à dissuader les cybercriminels communément appelés « brouteurs » dans le pays.
 
Côte d’Ivoire – football
 
L’actuel sélectionneur des Eléphants de la Côte d’Ivoire, Sabri Lamouchi quittera son poste après la coupe du monde prévue en juin au Brésil, selon une annonce du site français, d’informations sportives ‘’l’Equipe’’, le français céderadonc la place au technicien italien Giovanni Trappatoni qui va signé un contrat de quatre ans avec la fédération ivoirienne de football.
 
Ghana – conflit frontalier
 
La Côte d’Ivoire et le Ghana se sont accordés jeudi 20 février 2014 sur la méthode de délimitation de leur frontière maritime abritant des gisements offshore, selon le site JeuneAfrique.com. Les deux pays producteurs de pétrole espèrent aboutir à une solution commune acceptable avant fin juin 2014.
 
 
Bénin – visite
 
Le président de la Commission de l’Union européenne, M. Herman Van Rompy, séjourne à Cotonou, depuis Jeudi 20 février 2014  pour une visite d’amitié et de travail de 48 heures en vue du renforcement des liens d’amitié et de coopération entre le Bénin et l’UE. « Cotonou est désormais un symbole de l’ engagement de l’Union européenne pour promouvoir le développement durable dans les pays avec lesquels l’UE a noué des relations de partenariat » a-t-il indiqué à sa descente d’avion, cité par Xinhua. 
 
Mali – industrie
 
Le roi du Maroc, Mohemed VI actuellement en visite officielle au Mali a annoncé la création prochaine d’une unité de phosphate spécialement dédiée à l’Afrique, rapporte le site Afrik.com. Le royaume, premier exportateur au monde de phosphate, dispose de plus de 80% des réserves mondiales, une matière indispensable à la fabrication d’engrais. Selon le PDG de l’Office chérifien des phosphates (OCP), Mostafa Terrab, on constate une absence flagrante d’exportation de cette matière en Afrique.