L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 21/03/2014 – Niger, Togo, Mauritanie, Guinée Bissau, élections, politique, Areva, changement climatique

Niger – Areva -uranium

Le Niger et la société Areva sont en passe de conclure leurs négociations plusieurs mois sur le renouvellement des contrats d’exploitation de deux mines d’uranium mises en valeur par l’entreprise française sur le territoire nigérien, selon plusieurs médias. Les pourparlers achoppent depuis plusieurs mois sur la volonté de la partie nigérienne de porter de 5,5 à 12% la taxation sur le minerai extrait, ce qui mettrait un terme à certaines exonérations fiscales.

Togo – changement climatique

Le Togo a procédé, le jeudi 20 mars 2014, au lancement d’un Plan national d’adaptation au changement climatique (PNA), avec l’appui de la GIZ, l’agence allemande de coopération internationale, a-t-on appris de source officielle togolaise. Le PNA est présenté comme un instrument d’anticipation dédié à des problématiques environnementales telles que la gestion des ressources en eau, la protection côtière, l’adaptation de l’agriculture, etc.

Mauritanie – élections

Un recensement électoral prévu pour 40 jours a démarré en Mauritanie, le jeudi 20 mars 2014, en prélude de la présidentielle prévue dans ce pays en juin prochain. L’office national des statistiques de Mauritanie a été chargé de la conduite de ce recensement, sous la supervision de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
 
 Guinée Bissau – élections
 
Des membres d’une équipe avancée d’observateurs de l’Union européenne sont arrivés à Bissau, le jeudi 20 mars 2014, pour les besoins d’une mission de surveillance des élections bissau-guinéennes du 13 avril prochain, rapportent des médias. Seize observateurs sont ainsi attendus en  Guinée-Bissau, en vue d’un dépliement dans toutes les régions du pays.