L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT – 21/03/2016 – Bénin, Côte d’Ivoire, Sénégal, Ghana, Mali : élections, Patrice Talon, référendum, Macky Sall, économie, CEO forum, distinction, prévention, terrorisme, Union africaine, humanitaire, culture.

Bénin – élections – Patrice Talon

L’homme d’affaires Patrice Talon a remporté l’élection présidentielle au Bénin avec 65,39% des voix contre 34,61% pour son adversaire Lionel Zinsou, selon les résultats communiqués ce lundi 21 mars 2016 par le président de la Commission électorale, Emmanuel Tiando. Son adversaire Lionel Zinsou avait avant meme la publication des résulats officiels reconnu sa défaite quelques heures après le second tour tenu le 20 mars

Côte d’Ivoire – économie – Ceo Forum

La 4eme édition de l’Africa CEO Forum, s’est ouverte ce lundi 21 mars 2016 dans la capitale économique ivoirienne rapporte-t-on de sources médiatiques locales. Cette édition qui s’achève le 22 mars, réunit 800 participants de 63 pays (dont 43 pays africains). Ce sont en majorité des dirigeants de grandes entreprises du continent ou de multinationales y investissant, de banquiers, consultants, financiers et hommes de médias. Venu présider la cérémonie d’ouverture, le président ivoirien Alassane Ouattara a insisté sur le renforcement du secteur privé, pilier de la croissance sur le continent africain.

Mali – HCR- Rokia Traoré

La célèbre chanteuse malienne Rokia Traoré a été nommée ambassadrice de bonne volonté du Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, a annoncé le HCR CE lundi 21 mars 2016dans un communiqué. Rokia Traoré, chanteuse et auteur-compositeur née au Mali où elle réside, “travaille avec le HCR pour sensibiliser sur les déplacements forcés, particulièrement en Afrique, depuis 2013”, précise l’agence de l’ONU.

Sénégal – référendum

Les premières tendances sorties des urnes donnent le OUI gagnant au référendum. Dans un scrutin marqué par un fort taux d’abstention, c’est le Oui qui prend la tête. Selon plusieurs tendances lourdes sorties des urnes (portant sur 25% des votes) et relayées par les médias, le Oui se situerait autour de 55% et le NON atteindrait les 45%. Le dépouillement suit son cours.

Ghana – UA – prévention – terrorisme       

La présidente de la Commission de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma, a nommé le 19 mars, le lieutenant-colonel Larry Gbevlo-Lartey du Ghana son représentant spécial chargé de la coopération de la lutte contre le terrorisme. Le militaire ghanéen a également été nommé directeur du Centre africain d’étude et de recherche sur le terrorisme (CAERT).