L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 21/05/2014 – Mali, Sénégal, Côte d’Ivoire, Nigeria, armée, Boko Haram, politique, réforme, hydraulique, maintien de la paix, Minusma

 
Sénégal – hydraulique
 
Depuis décembre 2013, le Sénégal a atteint un taux de couverture globale en eau potable de 90,4%, rapporte la Pana à l’issue de de la 8ème réunion du Programme d’eau potable et d’assainissement du millénaire (PEPAM). Dans les centres urbains du pays, 98% des populations ont une eau saine alors que le taux de couverture est estimé à 84,1% dans les milieux ruraux. 
 
Nigeria – armée – Boko Haram
 
Le président Googluck Jonathan, a ordonné mardi 20 mai 2014, le déploiement de troupes additionnelles dans le nord-est du Nigeria, afin de renforcer les forces armées dans leur combat contre la secte islamiste Boko Haram, rapporte la Pana. L’état d’urgence dans le Nord-est a été prolongé de six mois par le parlement.
 
Côte d’Ivoire – réforme – CEI
 
Les députés membres de la Commission des affaires générales et institutionnelles à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire ont adopté mardi 20 mai 2014, le projet de réforme de la Commission électorale indépendante (CEI) présenté par le ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, indique la presse locale.
 
Mali – Minusma
 
Le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop a réclamé mardi 20 mai 2014, devant le Conseil de sécurité des Nations unies, « un mandat beaucoup plus robuste (..), à même de faire face aux menaces sur le terrain, et le désarmement de tous les groupes armés, singulièrement le MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad) ». « Le gouvernement malien tiendra ses engagements de mener un dialogue sincère devant déboucher sur un accord de paix global et définitif avec la rébellion touarègue.”, a-t-il ajouté, cité par le site jeuneafrique.com