L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT – 21/09/2016 – Niger, Sénégal, Côte d’Ivoire, Mali : santé, fièvre hémorragique, prison, révolte, économie, PME

Niger :  grogne des magistrats contre l’infiltration de leur corps

Les magistrats du Niger déplorent « une infiltration massive » de l’appareil judiciaire par des nominations de proches du pouvoir à la tête des juridictions du pays. « Le pouvoir exécutif entreprend une infiltration massive de l’appareil judiciaire à travers la mise à l’écart progressive des magistrats professionnels », souligne un communiqué du Syndicat autonome des magistrats du Niger (Saman) transmis le 20 septembre 2016 à la presse.

Sénégal : un mort lors d’une mutinerie dans une prison à Dakar

Une minuterie qui a éclaté dans la journée du 20 septembre 2016 à la prison de Reubeuss à Dakar a fait un mort parmi les prisonniers, a fait savoir à la presse, le directeur de l’administration pénitentiaire, le colonel Daouda Diop. Selon la même source, on compte aussi 14 blessés parmi les prisonniers et 27 chez les agents de l’administration pénitentiaire.

Niger – Mali : une fièvre hémorragique fait des dizaines de victimes

L’épidémie de fièvre hémorragique qui s’est déclarée début août 2016 à la frontière du Mali et du Niger touche déjà une quarantaine de personnes au Niger. La pathologie qui est une souche de la vallée du Rift touche les animaux, mais peut également contaminer l’homme, selon les experts. Sur les 36 cas pour l’instant recensés au Niger, la moitié sont décédés, selon des informations rapportées par RFI.

Côte d’Ivoire : 64% des PME ont moins de dix ans

Plus de 64% des Petites et Moyennes Entreprises (PME) en Côte d’Ivoire ont moins de 10 ans d’existence, a révélé, le  président de la fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises (Fipme), Joseph Boguifo, cité par la presse locale, le 20 septembre 2016. Selon M. Boguifo, un besoin de formation est aussi réelle pour la gouvernance des ces entreprises. Dans ce qui est le moteur économique de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) plus de 30.000 PME légalement constituées en Côte d’Ivoire ont été recensées en Côte d’Ivoire par l’institut national de la statistique (INS).