L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT – 22 /10/2015 – Bénin, Niger, Burkina Faso, Côte d’Ivoire : élections, promesse, constitution, enseignement, grève, médias, distinction

Côte d’Ivoire – constitution – annonce

Le président ivoirien Alassane Ouattara, grand favori de l’élection présidentielle de dimanche, a annoncé ce jeudi 22 octobre 2015 « une nouvelle Constitution dès l’année prochaine » lors d’un entretien avec trois médias français dont l’AFP. « Nous aurons une nouvelle Constitution dès l’année prochaine, que je soumettrai au verdict de mes concitoyens », a affirmé le président. « Nous ferons un référendum et ceci permettra d’enlever tous les germes +confligènes+ de l’actuelle Constitution », a-t-il souligné dans un entretien accordé à un groupe de médias français. « Ce sera une Constitution de la 3e République qui devra revoir le rôle des institutions, la manière dont nous voyons la Côte d’Ivoire pas sur les 5 ou 10 années à venir mais sur le demi-siècle à venir », a-t-il poursuivi.

Bénin – grève – enseignement

Le Front d’action des syndicats des trois ordres de l’enseignement du Bénin, notamment de la maternelle, du primaire et du secondaire, observe ce jeudi 22 octobre 2015  une grève d’avertissement de 48 heures sur toute l’étendue du territoire national du pays, a-t-on appris de source syndicale. A travers ce mouvement d’humeur  les grévistes entendent  exiger du gouvernement béninois, la satisfaction de leurs revendications visant à l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.

Niger – Boko Haram

Les Etats –unis ont offert au Niger, deux avions de « surveillance et de renseignement militaires au Niger » pour l’aider dans sa lutte contre la violence du groupe extrémiste, Boko Haram, rapporte l’AFP. Ces deux appareils ont une valeur global de 21 milliards FCFA.

Burkina Faso – médias – prix Norbet Zongo

Les prix Norbert Zongo du journalisme d’investigation, de la meilleure journaliste burkinabè 2015 et des meilleures photos de presse ont été remis le 21 octobre 2015 au cours d’une soirée gala. Ladji Bama du bimensuel burkinabè Le Reporter a été doublement sacré en remportant le prix en presse écrite et le Sebgo d’or du journalisme d’investigation tandis que Laure Sawadogo de la radio Légende a été distinguée meilleure journaliste burkinabè de l’année.