L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 22/01/2015 – Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin, Nigeria : santé, Ebola, grippe aviaire, Défense, université, crise postélectorale.

Côte d’Ivoire – crise postélectorale

Le parquet d’Abidjan a annoncé le 21 janvier 2015, le dégel des comptes bancaires de 31 personnalités et la libération provisoire de 50 autres proches de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo. Selon un communiqué émanant du procureur de la République,  Richard Christophe Adou, le parquet a ordonné ce mercredi, la libération provisoire d’office d’une cinquantaine de détenus de la crise post-électorale, et a procédé également au dégel de comptes bancaires de trente et une personnalités dont les comptes avaient été gelés dans le même cadre.

Sénégal – université

Le président sénégalais, Macky Sall, a posé ce mercredi 21 janvier 2015,  la première pierre pour le début des travaux de construction de la deuxième université de Dakar (UNIDAK II), à Diamniadio, à quarante kilomètres de la capitale sénégalaise. Selon le président Sall, l’infrastructure va coûter 65 milliards de FCFA et sera livrée dans 24 mois.

Côte d’Ivoire – Défense – France

Quelque 800 soldats français formant désormais les Forces Françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) ont été positionnés, le 21 janvier 2015  à Abidjan au cours d’une cérémonie marquant la fin de l’Opération Licorne après douze ans de présence en terre ivoirienne, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne. « Aujourd’hui la force Licorne laisse la place aux Forces Françaises en République de Côte d’Ivoire. C’est à la demande des autorités ivoiriennes que la France maintient cette présence militaire », a déclaré le Contre-Amiral Laurent Isnard, représentant le Chef d’Etat-major des armées françaises.

Bénin – Nigeria – grippe aviaire

Le gouvernement béninois a interdit l’importation, la distribution et le transit de volailles, parties et abats de volailles congelés, poussins d’un jour, œufs, aliments de bétail et toutes autres préparations à base de volailles et d’œufs de volailles en provenance du Nigeria, en vue de mesures préventives contre toute contamination la Grippe aviaire, annonce un communiqué du ministère béninois de l’ Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche.

Afrique – Ebola – financement

Les besoins en financement pour lutter contre l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest au cours des six premiers mois de 2015 s’élèvent à 1,5 milliard de dollars, dont 500 millions sont déjà disponibles, ont indiqué , le 21 janvier 2015  deux hauts responsables des Nations Unies. La Secrétaire générale adjointe des Nations Unies aux affaires humanitaires, Valerie Amos, et l’Envoyé spécial du Secrétaire général sur Ebola, Dr. David Nabarro, se trouvaient à la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos, en Suisse, pour notamment faire le point sur les besoins financiers de la lutte contre Ebola.