L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 22/04/2015 – Côte d’Ivoire, Mali, Togo, Sénégal, Niger : Nord du Mali, CMA, accord d’Alger, droits humains, élections, santé, méningite, environnement, sachets plastique, administration.

Mali – rébellion – accord d’Alger

La rébellion à dominante touareg a confirmé mercredi n’avoir pas encore approuvé l’accord d’Alger pour la paix dans le nord du Mali, proposé par la médiation internationale et dont la signature est prévue le 15 mai à Bamako. La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), qui avait refusé le 18 avril 2015 à Alger de parapher le document, « rappelle, que le projet d’accord proposé par la médiation à la signature le 15 mai prochain, ne saurait l’engager que lorsqu’elle l’aura approuvé », selon un communiqué relayé par la presse.

Togo – élections – droit humains

A quelques jours de l’élection présidentielle au Togo, l’organisation Amnesty International dénonce les agissements de l’armée, accusée d’avoir tiré à balles réelles sur des manifestants fin mars, et appelle les autorités à « garantir le respect de la liberté de réunion et la liberté d’expression ». Des heurts avaient éclaté le 25 mars2015 à Gléi, à une centaine de km au nord de Lomé, la capitale, lorsque les forces de l’ordre ont tenté de disperser des lycéens qui manifestaient. Le bilan officiel faisait état de 43 blessés dont 20 agents des forces de l’ordre.

Niger – méningite – vaccination

Le Premier ministre nigérien Brig Rafini a annoncé la fermeture des écoles à Niamey à partir de ce mercredi 22 avril 2015 jusqu’au lundi 27 Avril prochain pour faire face à l’épidémie de méningite qui touche le pays. Une campagne de vaccination ciblant les moins de 15 ans, devrait aussi débuter le 24 avril 2015 avec l’arrivée dès demain de 600.000 doses de vaccins. A la date du 19 avril, un total de 908 cas a été enregistré dont 85 décès.

Sénégal – environnement – sachets plastiques

Le Sénégal a voté le 21 avril 2015, une loi interdisant la production, l’importation et l’usage de sachets plastiques de faible micronnage (d’une épaisseur supérieure ou égale à 30 microns). L’interdiction de ces sachets très usités dans le commerce de détails répond à un souci du gouvernement de préserver l’environnement. Le Sénégal suit ainsi l’exemple de beaucoup de pays comme la Côte d’Ivoire, la Mauritanie ou encore le Rwanda.

Côte d’Ivoire – administration pénitenciére

Un atelier de réflexion autour de l’amélioration des conditions de vie dans les prisons ivoiriennes a ouvert ce mercredi 22 avril 2015 à Abidjan à l’intention d’agents de l’administration pénitentiaire dont une trentaine de Régisseurs des prisons. L’atelier qui prend fin samedi est une initiative du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), en collaboration avec le ministère de la Justice, des droits de l’homme et des libertés publiques. Cinquième du genre depuis 2011, le rendez-vous, est le moment,  de « renforcer les compétences des régisseurs de prisons en trouvant ensemble des mesures concrètes à appliquer ». selon le directeur des affaires pénitentiaires (DAP), Ouata Babacar, cité par l’Agence ivoirienne de presse (AIP, publique).