L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 22/07/2014 – Sénégal, Côte d’Ivoire, Niger, Togo, Niger, Guinée : bac 2014, carburant, transport, Uemoa, Areva, Uranium, investissement, forum.

Sénégal – baccalauréat – réussite – baisse

L’édition 2014 du baccalauréat au Sénégal a donné un taux de réussite de 31,3%, soit 7 points de moins par rapport à l’année passée, annonce le quotidien gouvernemental sénégalais, ‘’le Soleil’’. Sur les 119.518 candidats qui ont planché sur les épreuves seuls 37.381 ont décrocher le sésame.

Côte d’Ivoire – hausse – carburant

Le gouvernement a procédé, à l’augmentation du prix du super sans plomb. Celui-ci passe de 745 FCFA à 760 FCFA, soit une hausse de 15 FCFA, rapporte le quotidien ‘Notre Voie’.

Togo – Uemoa – transport

De hauts techniciens en aviation civile des huit pays de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (Uemoa) s’attèlent depuis lundi 21 juillet 2014 à Lomé à la révision de l’ancien code communautaire du transport aérien pour la mise en place d’un cadre juridique et technique régional de l’aviation civile, afin de corriger les insuffisances auxquelles sont confrontées certains pays de l’Union en matière d’aviation civile. Selon Xinhua qui donne l’information, les experts doivent amender les dispositions de l’ancien texte pour répondre aux exigences actuelles du transport aérien.

Niger – Areva – accord

Le président de l’Assemblée nationale nigérienne Hama Amadou , cité par Xinhua a jugé  “incomplet”, le nouveau contrat d’exploitation conclu le 26 mai 2014 entre le gouvernement nigérien et le groupe nucléaire français Areva, qui exploite depuis plus de 50 ans les gisements d’uranium d’Arlit, dans la région d’Agadez (extrême nord), à travers ses filiales la SOMAÏR et la COMINAK.

Guinée – Royaume -uni – coopération

Le gouvernement anglais envisage d’organiser en septembre 2014 à Londres, un forum des investisseurs en faveur de la Guinée dans la perspective de consolider davantage les relations commerciales et d’affaires entre le Royaume-Uni et la Guinée, rapporte Apanews. Les experts des deux gouvernements, précise-t-on, travaillent d’arrache-pied pour fixer les contours de ‘cette importante rencontre … ajoute la même source.

Nigeria – accident – armée

Un hélicoptère de la Force aérienne nigériane s’est écrasé à Bama, dans l’Etat nigérian de Borno, ont rapporté les autorités militaires du pays. Le porte-parole de la Défense nationale, Chris Olukolade, a déclaré que l’hélicoptère s’est écrasé le 21 juillet 2014 suite à une défaillance technique au sud de Bama dans l’état de Borno (Nord), une zone qui est connu aussi comme le fief du groupe armé Boko Haram. Le porte-parole a déclaré qu’il n’était pas le fruit d’une action ennemie.