L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT – 22/07/2016 – Burkina Faso, Togo, Gambie, Mali : Thomas Sankara, santé, Kidal, combats, bilan, Justice, Ousseinou Darboe, Cnuced, développement, rapport.

Burkina Faso – Thomas Sankara

Des prélèvements sur les restes présumés de l’ancien président burkinabè Thomas Sankara, tué le 15 octobre 1987 lors d’un coup d’Etat, ont été envoyés ce vendredi 22 juillet 2016  en Espagne pour une deuxième expertise, a indiqué la justice militaire. Selon le commissaire du gouvernement (parquet militaire), le colonel Alioune Zanré,  qui a tenu une conférence de presse , une « deuxième expertise et une contre-expertise » seront effectués sur les prélèvements.

Togo – sang – santé

Les besoins en termes de Produits sanguins labiles (PSL) du Togo sont estimés à 70 000 poches Or, le sang collecté dans les centres de transfusion sanguine pour le compte de l’année 2015 n’avoisine que 45 000 poches, alertent les autorités sanitaires du pays.  De fait, le nombre de donneurs ne suit pas la même courbe que la demande qui ne cesse de croître chaque année. Conséquence : les centres nationaux de transfusion sanguine s’inquiètent et restent démunis pour combler le déficit.

Mali – Kidal – combats

Les affrontements qui ont éclaté le 21 juillet 2016  à Kidal, dans le nord du Mali, ont fait une vingtaine de morts et une quarantaine de blessés,  apprend-t-on de source médiatiques. Les combats opposent pour le contrôle de la ville la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), qui réunit les principaux groupes rebelles touaregs du nord du Mali, et les miliciens du Gatia (Groupe autodéfense touareg imghad et alliés), favorables au gouvernement.

Gambie – justice – Ousseinou Darboe

L’opposant Ousainou Darboe  a été condamné à 3 ans de prison ferme selon un jugement rendu le 21 juillet 2016 par la justice gambienne. Arrêté le 16 avril 2016 lors d’une manifestation politique pacifique, M. Darboe a été condamné en même temps que 18 autres de ses camarades. Un jugement vivement dénoncé par Amnesty international qui demande leur «  libération immédiate et sans conditions ».

Afrique – rapport- Cnuced

La Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) a publié jeudi soir 21 juillet 2016 son rapport sur le développement en Afrique. Sa principale recommandation : l’Afrique ne doit pas trop s’appuyer sur la dette pour financer son développement. Et la Cnuced recommande au continent de diversifier ses sources de financement.