L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT – 22/11/2016 : Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger : insécurité, Tombouctou, société, mouvement anti-esclagistes, IRA, santé, grève, économie, investissement, PME.

Mali: une embuscade fait cinq morts dans les rangs de l’armée

Cinq militaires maliens ont trouvé la mort  le 20 novembre 2016, le jour des élections locales dans une embuscade à Bambara Maoudé, dans la région de Tombouctou, rapporte le quotidien privé l’Indépendant, citant des sources au sein de l’armée malienne. Ce scrutin municipales d’après un constat général a été émaillé par la violence et les irrégularités.

Mauritanie :libération de militants anti-esclavagistes

La justice a annulé les condamnations de trois activistes anti-esclavagistes et reduit les peines de 10 autres. Les 13 membres de l’Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste avaient été condamnés en août à 15 ans de prison après une manifestation contre les expulsions de résidents d’un bidonville de la capitale Nouakchott.Selon les organisation de défense des droits de l’homme, le procès de ces militants a été entaché de graves violations des droits, citant des informations faisant état de torture pendant la détention et d’irrégularités durant les procédures judiciaires.

Burkina Faso : Grève de de trois jours des travailleurs de la santé

Le Syndicat burkinabè des Travailleurs de la Santé humaine et animale (SYNTSHA) a entamé ce mardi 22 novembre 2016 une grève de trois jours sans « service minimum », ce dans le but de réclamer de meilleures conditions de vie et de travail. Le syndicat s’insurge contre la non satisfaction de sa plateforme revendicative déposée depuis avril 2016 sur la table des autorités.

Afrique : la BAD apporte son appui aux PME
 
La Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque africaine de développement (Bad), soutenues par la Commission de l’Union européenne, ont signé, le 21 novembre 2016, à Abidjan, une convention de partenariat, en vue d’apporter une aide à plus de 1500 start-ups et Petites et moyennes entreprises (PME) africaines.Selon les informations rapportées par APA, un premier investissement de 98 milliards FCFA sera dégagé.

Niger : les accidents de la route font un bilan de 4000 morts entre 2011 et 2015

Au Niger, les accidents de la circulation routière ont occasionné, en cinq ans (de 2011 à 2015), 4.036 tués et 15.392 blessés graves « dont certains sont handicapés à vie », selon des chiffres officiels. Ce sont quelques 31.290 accidents de la circulation qui ont été enregistrés pendant cette période sur le territoire national, selon le ministère nigérien des Transports qui a célébré le 20 novembre 2016, la 5ème édition de la Journée africaine de la Circulation routière.