L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT – 22/12/2015 – Côte d’Ivoire, Niger, Nigeria, Burkina Faso : économie, émergence, coopération, Défense, élections, Boko Haram, Thomas Sankara, climat, Sahel.

Côte d’Ivoire – économie – plan

La Côte d’Ivoire s’est doté d’un plan d’actions de réformes stratégiques pour devenir un pays émergent à l’horizon 2030 grâce aux concours du Centre de développement de l’Organisation européenne de coopération et de développement économiques (OCDE). Les conclusions de l’étude de l’Ocde ont été présentées, le 21 décembre 2015 au premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan.

Nigeria – Niger – éducation – violence

La violence perpétrée par les insurgés de Boko Haram dans le Nord-est du Nigeria maintient plus d’un million d’enfants hors des salles de classes, apprend-t-on auprès de l’Unicef, ce mardi 22 décembre 2015. Selon l’antenne onusienne, plus de 2000 écoles au Nigeria, au Cameroun, au Niger et au Tchad ont été pillées et détruites.

Nigeria – coopération – armée

Le ministère britannique de la Défense a annoncé un renforcement de sa coopération avec l’armée nigériane afin de l’aider dans sa lutte contre l’insurrection armée de Boko Haram. Selon les informations reçues par Ouestafnews, la Grande-Bretagne va doubler ses effectifs présents au Nigeria.

Burkina Faso – Sankara

Le test ADN pratiqué sur les restes des corps supposés du capitaine Thomas Sankara et de ses compagnons d’infortune n’a rien donné .Selon Me Bénéwendé Stanislas Sankara, avocat de la famille du capitaine Sankara qui s’est exprimé sur le sujet, « les spécialistes n’ont pas retrouvé d’ADN sur les restes des corps exhumés le 26 mai 2015 ». Les résultats ont été communiqués aux parents des défunts le 21 décembre 2015 par le juge d’instruction en charge du dossier. Toujours dans cette affaire, la justice burkinabé vient de lancer un mandat d’arrêt international contre l’ancien président Blaise Compaoré, réfugié en Côte d’Ivoire, chassé du pouvoir en octobre 2015 par une révolte populaire.

Burkina Faso – climat – CILSS

Les Etats-Unis viennent d’octroyer un financement de 241 millions de dollars au Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS), en vue de soutenir une croissance économique diversifiée et la résilience en Afrique de l’Ouest, rapporte Apanews.L’appui financier des Etats-Unis va permettre de renforcer l’intégration régionale à travers l’harmonisation des politiques régionales, la sécurité alimentaire et la gestion des ressources naturelles. Il permettra également d’améliorer la conservation et la croissance résiliente à faible émission de carbone en venant en aide aux communautés et aux Etats.

Niger – élections – fichier électoral

Le gouvernement nigérien a annoncé  avoir validé le fichier électoral contesté par l’opposition, qui a été remis lundi à la Commission électorale pour éditer les cartes et les listes d’électeurs en vue de la présidentielle de février 2016. « Nous devons désormais considérer que nous avons un ficher électoral presque parfait », a affirmé à la radio d’Etat le Premier ministre, Brigi Rafini, après une réunion tenue le 20 décembre sans l’opposition sur la validation du fichier.