L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 23/04/2014 – Mali, Togo, Burkina Faso, Sénégal, Mauritanie, Afrique, Côte d’Ivoire, politique, ATT, Abdoulaye Wade, mines, infrastructures, santé

Mali – ATT – accusation

L’Assemblée nationale du Mali vient de désigner 16 députés comme membres de la commission ad hoc qui sera chargée de la mise en accusation de l’ancien président malien, Amadou Toumani Touré, renversé par un coup d’Etat le 22 mars 2012 et vivant actuellement au Sénégal, rapporte la PANA de source parlementaire. Selon la meme source, cette commission comprendra sept députés du Rassemblement pour le Mali (RPM, parti au pouvoir), trois députés de l’Alliance  pour la Majorité (APM, regroupement politique de Soumaïla Cissé (parti d’opposition), deux députés de l’Alliance pour la Démocratie au Mali (ADEMA parti au pourvoir de 1992 à 2002) et un député du groupe parlementaire FARE-SADI

Togo – infrastructures
 
L’Etat togolais va investir 410 milliards FCFA en 2014 dans les infrastructures routières, dans le cadre de sa politique des grands travaux qui s’est concrétisée par la mise en chantier d’une vingtaine de projets d’envergure, a-t-on appris de source officielle. A ce titre, 530 km de routes ont été réhabilitées en 2013.
 
Afrique – FMI – rapport

Le Fonds monétaire international procède au lacement de se son Rapport semestriel intitulé «Perspectives économiques régionales en Afrique subsaharienne », ce jeudi 24 avril 2014 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, annonce des médias locaux. Prévue à 15h30, cette  présentation de ce rapport se fera de manière simultanée à Abidjan et Nairobi, la capitale kenyane.
 
Burkina Faso – mines – contentieux
 
Le groupe minier indochinois Général Nice Ressources (GNR) demande au Burkina Faso de respecter ses engagements contractuels à son égard, se disant partenaire légitime de ce pays pour le projet d’exploitation du manganèse de Tambao, rapporte Lepointafrique. GNR avait assigné, en 2013,  le gouvernement burkinabé devant la Chambre de commerce internationale de Paris (CCI) pour rupture de contrat.
 
Sénégal – Abdoulaye Wade – politique
 
Le préfet de Dakar a décidé d’interdire un meeting prévu ce mercredi 22 avril dans la capitale sénégalaise pour le retour au Sénégal de l’ex-président Abdoulaye Wade après 22 mois d’absence du pays. L’autorité a motivé sa décision par les menaces que cette manifestation représenterait sur l’ordre public. Le Parti démocratique sénégalais (PDS), la formation fondée par l’ancien président sénégalais (2000-2012), a annoncé avoir décidé de se conformer à l’arrêt préfectoral.
 
Afrique – sport – Cisa
 
De nombreuses personnalités du monde sportif africain et mondial, dont le général Lassana Palenfo de l’ACNOA (Association des comités nationaux olympiques d’Afrique) sont attendues à la huitième édition de la Convention internationale du sport en Afrique (CISA), prévue au Cap-Vert du 1er au 3 mai 2014. Cette manifestation est une initiative de Jappo SA, une structure sénégalaise spécialisée dans le management sportif.
 
 Mauritanie – santé – vaccination – méningite
 
L’Etat mauritanien va organiser une campagne de vaccination contre la méningite ciblant 1,5 million d’individus âgés de 1 à 29 ans, au mois d’octobre 2014 a révélé, le 22 mars 2014, Harouna Mamadou Dingarey, point focal OMS pour l’Afrique dans le cadre de la lutte contre cette maladie dont les propos ont été rapportés par la Pana. Selon cette même source, cette campagne d’une durée de 10 jours va bénéficier de l’appui des partenaires techniques et financiers parmi lesquels l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et sera précédée par une action de sensibilisation à grande échelle des populations. Sur une soixantaine de départements, la Mauritanie comporte 31 circonscriptions à risques, selon une enquête officielle.