L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 23/05/2015 – Burkina Faso, Sénégal, Gambie, Mali : Thomas Sankara, exhumation, justice, nécrologie, Michel Tiendrebéogo, Mohamed VI, humanitaire, tourisme, infrastructure.

Burkina Faso – Sankara – exhumation

Les opérations d’exhumations de la supposée tombe de Thomas Sankara, vont débuter le lundi 25 mai 2015,annonce des sources judiciaires burkinabés. Vielle doléance de la famille du révolutionnaire et chef de l’état burkinabé, assassiné en 1987, l’exhumation de la tombe sis au cimetière de Dagnoën de Ouagadougou propulse cette affaire dans une nouvelle dimension.

Burkina Faso – Michel Tiendrebéogo

L’homme politique sankariste Norbert Michel Tiendrebéogo, est mort vendredi 22 mai 2015 à l’âge de 60 ans de suite de maladie, apprend-on de source médiatique. Le décès de Norbert Michel Tiendrebéogo intervient cinq jours, après la convention des partis sankaristes ayant désigné Me Bénewendé Stanislas Sankara, comme candidat à l’élection présidentiel d’octobre prochain.Il avait activement participé aux côtés de l’opposition aux marches de protestations, organisées entre 2013 et 2014 et qui a abouti en octobre, à la chute du régime de Blaise Compaoré, après 27 ans de pouvoir.

Sénégal – Maroc – coopération

Le roi du Maroc Mohammed VI a remis vendredi  22 mai 2015 un don de 10 tonnes de médicaments et d’équipements au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Fann à Dakar, rapporte l’Agence de presse sénégalaise (Aps). Le don du roi du Maroc est composé de lots d’antibiotiques pour le traitement des maladies infectieuses, de médicaments à visée gastro-intestinale, respiratoire et neurologique, ainsi que de médicaments pour l’ophtalmologie et l’oto-rhino-laryngologie. Il comprend aussi d’autres produits utilisés dans les cas de l’urgence, de l’anesthésie réanimation et de néphrologie-dialyse.

Gambie – humanitaire

La Gambie, prête à accueillir tous les Rohingyas, ces migrants de confession musulmane qui fuient par bateaux la misère et la persécution en Birmanie chassés par les bouddhistes, indique le quotidien français, Figaro. Quelques 2.000 Rohingyas, selon les Nations unies, seraient retenus en mer par des passeurs au large de la Birmanie, le gouvernement gambien a invité les pays d’Asie du Sud-Est à envoyer vers les côtes gambiennes ces migrants qu’ils refoulent, en se disant prêt à construire pour eux des camps de réfugiés si la communauté internationale veut bien l’y aider.

Mali – tourisme – infrastructure

L’hôtel Onomo a été inauguré à Bamako, le 20 mai 2015, rapporte le quotidien public malien ‘l’essor’’. Situé dans le quartier du fleuve à Bamako, il s’agit là du 5ème maillon du groupe sur continent africain après Dakar, Abidjan, Libreville et Lomé.