L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 23/06/2014 – Bénin, Mauritanie, Côte d’Ivoire, Mali, coopération, santé, OMS, candidature, Mondial 2014, primes, subvention

Mauritanie – élections – résultats

Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz est arrivé en tête de l’élection présidentielle avec 81,89 % des voix, a annoncé, dimanche 22 juin, le président de la Commission électorale, au lendemain du scrutin présidentiel. Selon la commission électorale, le taux de participation s’est élevé à 56,4 %. L’essentiel des partis politiques du pays ont boycotté ce scrutin.

Côte d’Ivoire – OMS – candidature

Mme Thérèse N’Dri Yoman, candidate de la Côte d’Ivoire au poste de directeur régional de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) pour l’Afrique, rapportent des sources officielles. Mme Ndri Yoman est actuellement ministre de la Santé de la Côte d’Ivoire.

Côte d’Ivoire – agriculture – café

La production Ivoirienne de café est en baisse et les qualités de productions ne dépassent les 100.000 tonnes depuis 2000, a révélé le coordonnateur du programme de relance caféière, Jérémie Kouassi .Un programme de la relance caféière vise dans sa première phase de cinq ans , à faire passer la production de 100.000 tonnes à 200.000tonnes en 2020, à faire passer les quantités transformées localement de 20.000 tonnes à 50.000 tonnes et à faire passer les revenus des producteurs de 60 millions à 180 milliards FCFA.

Côte d’Ivoire – Mondial – football

Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a décidé de payer le double de la prime aux Eléphants en cas de victoire contre la Grèce, mardi, en match comptant pour la 3ème et dernière journée du Groupe C, indique le site de la fédération ivoirienne de football. «Le Président de la République me charge de vous dire que les Ivoiriens sont fiers de vous, qu’il est fier de vous. Malgré la défaite, vous avez été valeureux contre la Colombie. Il me charge aussi de vous annoncer que la prime de match contre la Grèce sera doublée », a révélé M. Soro selon le site fédéral.

Bénin – football – subvention

Le gouvernement béninois a octroyé une subvention d’un montant de 150 millions de FCFA (environ 300. 000 USD) pour soutenir les 14 équipes de première division et les 12 équipes du deuxième division du football béninois de la saison 2014, a-t-on appris samedi de sources officielles à Cotonou.« Cet appui financier de l’Etat aux équipes de première et deuxième division du football béninois, permettra aux équipes en lice pour la seconde grande compétition, après la première compétition statutaire de la Fédération Béninoise de Football qu’ est le Championnat, de se préparer financièrement pour affronter la Coupe de l’Indépendance couplée à la Coupe de la Fédération qui démarre ce week-end », a déclaré le président de la Fédération béninoise de football, Augustin Ahouanvoébla, cité par xinhua.

Mali – coopération

Dix conventions ont été signées le 21 juin 2014 à Bamako, entre le Mali et la Tunisie rapporte un communiqué du gouvernement malien, publié à l’issue de la visite effectuée au Mali par le président tunisien Moncef Marzouki. Ces accords portent sur plusieurs secteurs notamment l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, le secteur des mines et de l’énergie, la culture et la religion.