L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 23/07/2015 – Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Guinée, Liberia, Sierra Leone, Togo : Thomas Sankara, financement, Ebola, agriculture, soja, reforestation, projet.

Afrique de l’ouest – Ebola

Les Chefs d’Etat et les partenaires techniques et financiers ont promis de réunir plus de 160 milliards  FCFA pour soutenir les pays affectés par l’épidémie d’Ebola, a appris Ouestafnews de source officielle. Cette décision a été prise à l’issue de la conférence internationale de l’Union africaine sur la lutte contre le virus Ebola, le 21 juillet 2015 à Malabo en Guinée Equatoriale.

Burkina Faso – France – Thomas Sankara

L’avocat de la famille Sankara, Me Bénéwende Sankara a déploré le refus de la France d’ouvrir une enquete parlementaire sur les conditions de l’assassinat de l’ancien président du Faso. « La France vient, une fois de plus, de rater une belle occasion de se disculper, de se laver de tout soupçon », a-t-il déclaré, cité par APA, ce le 22 juillet 2015, en précisant que ce n’est pas la première fois que l’Assemblée nationale française refuse d’ouvrir une enquête sur le sujet.

Togo – reforestation

Le Togo a lancé il y a quelques jours un projet de reforestation intitulé : Appui à la formulation et à la mise en œuvre du Programme National de Reboisement au Togo (PNR). Financé à hauteur d’environ 158 millions FCFA par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), ce projet est conjointement élaboré par l’institution onusienne et le ministère togolais de l’Environnement et des Ressources Forestières pour la période 2015-2017. Il vise le renforcement du cadre de planification des activités de reboisement au Togo, à travers des études approfondies sur les contraintes et opportunités liées au développement du reboisement au plan national.

Côte d’Ivoire – agriculture – soja

Le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a annoncé, ce jeudi 23 juillet 2015 , un investissement de 16 milliards FCFA pour la relance du projet soja dans la région du Bafing ( Touba ) “abandonné” ces dernières années.« J’ai le plaisir de vous annoncer quelque chose qui nous tient tous à coeur ici dans la région de Touba. C’est la relance dès l’année prochaine du projet soja qui a été abandonné au cours des dernières années » a déclaré M.Ouattara lors d’un meeting à Touba dans le cadre de sa visite d’Etat dans le district du Woroba.