L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 23/09/2014 – Ghana, Côte d’Ivoire, Mali, Sierra Leone, Guinée, Burkina Faso : Dialogue, politique, Blaise Compaoré, Afreximbank, différend frontières, Nord Mali, Ebola, prévention, traitement

Sierra Leone – Ebola – Chine – prévention

La Chine va dans les prochains jours installer un laboratoire mobile en Sierra Leone pour lutter contre la propagation du virus Ebola, annonce le site chine.org (officiel). Selon la même source, 29 membres du Centre chinois pour le contrôle et la prévention des maladies sont chargés d’installer le laboratoire mobile, au sein de l’hôpital de l’amitié sino-sierra -léonaise dans l’est de la capitale, Freetown. La Sierra Leone est l’un des pays les plus touchés par l’épidémie, avec plus de 550 victimes parmi les 2 811 décès enregistrés à ce jour. Selon les autorités, la mesure de confinement qui était en vigueur du 19 au 21 septembre 2014, a donné des résultats «  positifs », l’opération a permis de recenser 128 cas confirmés de fièvre à virus Ebola.
 
Guinée – Ebola – traitement- test

L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) va tester l’antiviral japonais favipiravir (Avigan), l’un des traitements expérimentaux contre le virus Ebola, en Guinée en novembre prochain, a indiqué l’un de ses spécialistes. L’essai thérapeutique devrait être mené  sur une soixantaine de patients en Guinée, a précisé le Pr Jean-François Delfraissy qui dirige l’Institut de microbiologie et des maladies infectieuses de l’Inserm, dans une interview publiée  dans le quotidien Le Monde.
 
Ghana – Côte d’Ivoire – différend – frontière
 
Le Ghana a entamé une procédure d’arbitrage en vertu de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS), dans le but d’obtenir la confirmation qu’il n’a pas empiété sur les eaux territoriales de la Côte d’Ivoire. Le journal ghanéen en ligne Graphic Online rapporte cette information dans son édition de ce jour.

Côte d’Ivoire – Afreximbank – siège – accord
 
La Banque africaine d’export et d’import (Afreximbank) et le gouvernement ivoirien ont signé, lundi, un accord de siège à Abidjan, 21 ans après la création de cette banque en Côte d’Ivoire pour financer le commerce intra et extra africain, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.« La Banque africaine d’import-export se positionne comme une solution judicieuse et nécessaire pour stimuler l’expansion, la diversification et le développement régulier du commerce africain », a indiqué le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan, entouré à l’occasion de la cérémonie de signature, le 22 septembre 2014.
 
Burkina Faso – dialogue – politique
 
Le Président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, rencontre la majorité et l’opposition ce mardi 23 septembre 2014 dans le cadre du dialogue politique, rapporte la presse locale. La tenue du telle rencontre a été récemment annoncée par Blaise Compaoré dans un récent entretien avec Ouestafnews. Le paysage politique depuis plusieurs mois est divisé par la volonté du président Compaoré de modifier l’article 37, qui limite le nombre de mandats pour briguer un nouveau mandat en 2015.
 
Mali – Azawad – autonomie – protestation

Une plateforme des organisations de la société civile malienne va organiser jeudi 25 septembre 2014 à Bamako et à l’intérieur du pays une grande marche pour dire non à la division du Mali, rapportent la presse malienne. Cité par Xinhua, Chérif Ousmane Madani Haïdara du groupement spirituel des leaders musulmans, un des initiateurs de la plateforme, a annoncé que le but de cette marche est de dire «  non à l’indépendance (de l’Azawad, nord du Mali), non à l’ autonomie, non au fédéralisme ». « En plus de la capitale malienne, une marche aura le même jour et à la même heure, c’est-à-dire à 16 heures dans toutes les villes du Mali, de Kidal à Kayes », a ajouté,  Dr Adama Traoré, porte-parole de la plateforme.