L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT – 24 /10/2015 – Mali, Sénégal, Côte d’Ivoire, Niger : attaque, Radisson, bilan, filière hévèa, réforme, enseignement supérieur, Cames, Ucad, culure, Fima.

Mali – attaque – Radisson – bilan

Vingt personnes ont péri dans l’attaque avec prise d’otages vendredi 20 novembre 2015  d’un grand hôtel de Bamako, outre les deux assaillants, a affirmé, le procureur chargé de l’enquête à la télévision publique malienne. Le dernier bilan de l’attaque au Radisson Blu s’établit à “22 morts, y compris les deux assaillants, et neuf blessés”, a indiqué M. Samaké, procureur du pôle juridique spécialisé de lutte contre le terrorisme à Bamako, interrogé lors du journal télévisé. Un précédent bilan du gouvernement malien faisait état de 19 morts (dont au moins 14 étrangers), la Mission de l’ONU au Mali (Minusma) ayant évoqué “22 personnes tuées, dont deux assaillants”.

Côte d’Ivoire – hévéa

Le Groupe de travail pour la réforme de la filière hévéa-palmier à huile a été officiellement installé lundi 23 novembre 2015  par le ministre ivoirien de l’Agriculture, Sangafowa Mamadou Coulibaly, rapporte l’Aip.Présidé par Coulibaly Siaka Minayaha, directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, ce groupe de travail est composé d’une douzaine de membres issus de l’administration agricole et des organisations professionnelles des cultures concernées. Il dispose d’un délai  initial d’un mois pour produire un document de qualité devant jeter les bases de la réforme de la filière.

Sénégal – Cames – concours

L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar est sortie première du concours 2015 du Cames en science juridiques et politiques avec un taux de réussite de 50%, a révélé le doyen de la faculté de droit de l’Ucad, Mamadou Lamine Badji, le 24 novembre 2015 dans le quotidien national sénégalais, ‘’Le Soleil’’.

Niger – FIMA – report

Le 10e Festival international de la mode en Afrique “FIMA”, prévu du 25 au 29 novembre 2015 à Niamey, a été reporté sine die, par craintes notamment d’attaques terroristes, a indiqué ce mardi 24 novembre 2015 son organisateur, le célèbre couturier nigérien, Seidnaly Sidhamed alias Alphadi.« Le gouvernement du Niger a décidé de reporter cette 10e édition du FIMA, en raison de ce qui se passe à Diffa (sud-est nigérien), au Mali, au Tchad, au Cameroun, en France », a expliqué Alphadi lors d’une conférence de presse. Il a assuré que ce festival se tiendra “très prochainement”, sans avancer de nouvelle date.