L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 24/01/2014 – Togo, Côte d’Ivoire, Nigeria, Guinée Bissau, microfinance, économie, coopération, Kumba Yala

Togo – microfinance

Le Fonds national togolais pour la finance inclusive va proposer, le 25 avril 2014, son tout premier produit devant consister en l’octroi de crédit à des groupes solidaires mais à utilisation individuelle, rapporte une source officielle. Dénommé APSEF (Accès des pauvres aux services financiers), le nouveau produit, d’un montant de 30.000 FCFA et à un taux réduit de 5%, est destiné aux personnes qui n’ont jamais eu accès au crédit.

Côte d’Ivoire – économie – société

Le gouvernement ivoirien a retenu d’organiser ce vendredi 25 mars 2014 un séminaire gouvernemental, pour réfléchir sur l’emploi et la cherté de la vie. Ce séminaire a pour objectif de faire le point sur l’état d’avancement des initiatives gouvernementales en matière d’emploi et d’identifier, selon l’agence ivoirienne de presse. Il va également porter sur les conditions d’une baisse significative et durable des prix des produits de grande consommation.
 
Nigeria – Afrique du Sud – coopération – industrie

Le Nigéria se concerte avec l’Afrique du Sud pour développer une industrie automobile propre, «au lieu de tout importer actuellement», rapporte le ministre sud-africain du Commerce et de l’Industrie, Rob Davies, cité par l’agence Ecofin. «Ils ont quarante ans de retard et ils veulent apprendre de nous. Nous avons dit ok, mais nous voulons aussi leur parler de nos usines de composants», a-t-il déclaré.

Burkina Faso – télécoms – sanctions

L’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) du Burkina Faso a annoncé des sanctions contre trois opérateurs de téléphonie mobile, pour «insuffisance dans le respect du cahier des charges», rapportent des médias locaux. Les trois opérateurs en activité au Burkina Faso, sanctionnés pour la deuxième fois, doivent verser dans les caisses de l’Etat un peu plus de cinq milliards de francs CFA.

Guinée Bissau – Kumba Yala – nécrologie

L’ancien président bissau-guinéen Kumba Yala, décédé dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 avril 2014, à l’âge de 61 ans, sera inhumé à Bissau, ce jeudi 24 avril, a-t-on appris de plusieurs médias. Kumba Yala a été à la tête de l’Etat bissau-guinéen du 17 février 2000 au 14 septembre 2003, date à laquelle il a été renversé par Verissimo Correia Seabra. Il va reposer désormais auprès e Amilcar Cabral.