L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 24/02/2014 – Mali, Liberia, Bénin, Togo, Nigeria, charnier, humanitaire, éducation, accident routier, intégration

Mali – charnier
 
Un charnier contenant le corps de cinq militaires a été découvert le dimanche 24 février 2014, près de Bamako dans le cadre de l’enquête sur la disparition de soldats dits « bérets rouges » opposés aux troupes du capitaine Amadou Sanogo, auteur du coup d’état du 22 mars 2012 contre le président Amadou Toumani Touré (ATT). Cette affaire a déjà conduit à l’arrestation du capitaine Sanogo, devenu général entre temps et plusieurs de ses compagnons.
 
Bénin – éducation
 
La persistance de la crise sociale au Bénin, affecte fortement le secteur éducatif, qui frappé par des grèves du personnel enseignant depuis le début de l’année 2014 se dirige vers l’année blanche, avertissent les médias locaux. Selon le site fraternitébj.info une rencontre sécrète a réuni, le 23 février 2014, le gouvernement et le front des syndicats, dans le but d’éviter ce scénario. La rétrocession des défalcations sur salaires pour fait de grève en janvier 2014, le rappel des défalcations opérées en 2012 pour fait de grève, le règlement du point indiciaire de 25%, la sédentarisation des enseignants vacataires, figurent parmi les principales revendications des enseignants.
 
Togo – accident routier

Un accident de la route s’est produit ce dimanche 23 février 2014 à Tamdé, à 460 km au Nord de Lomé a fait 18 morts et 40 blessés dont 25 graves, selon des sources officielles. L’accident est survenu quand, un bus de transport en commun d’immatriculation malienne, en provenance de Lomé est entré en collusion avec un camion transportant des bœufs. Selon des chiffres officiels de 2009 à 2013, les routes togolaises ont occasionné 3.010 décès et 37.117 blessés dans 26.309 accidents. 

Nigeria – intégration
 
La troisième conférence annuelle de l’Alliance Borderless, dénommée Borderless 2014 , se tiendra du 26 au 28 Février 2014 à l’Hôtel à Lagos au Nigeria, indique les organisateurs dans un communiqué. Sous le thème «Favoriser la Croissance», Borderless 2014 est conjointement organisée par Nigeria Export – Import Bank (Neximbank)  et le Conseil des chargeurs du Nigéria, tous deux membres de l’Alliance Borderless. L’Alliance Borderless, une organisation régionale de plaidoyer établie en 2011, travaille à promouvoir et à faciliter le commerce transfrontalier et de réduire les inefficacités procédurales. Alliance Borderless a un effectif de plus de 50 entreprises du secteur privé qui travaillent main dans la main avec les institutions publiques, la société civile et les médias en Afrique de l’Ouest afin d’accroître les échanges commerciaux.
 
Liberia – humanitaire
 
Le gouvernement a annoncé dans un communiqué lu par Ouestafnews, l’ouverture d’une enquête sur des cas de rapatriement forcé de réfugiés ivoiriens révélé par la représentation du Haut commissariat des Nations – Unies au Liberia (HCR). Le 17 février 2014, Khassoum Diagne, le représentant du HCR au Liberia avait déploré devant la presse, le retour forcé de 14 réfugiés ivoiriens, un acte qui selon lui, est en violation du droit international qui interdit les rapatriements forcés,